La politique à deux vitesses du gouvernement dans l’application des décisions

véhicule

Le gouvernement a décidé d’appliquer le nouveau cahier des charges relatif à l’importation des véhicules dès le début de l’année 2015. Mais pas dans sa totalité. Les concessionnaires disposeront de 18 mois pour se mettre en règle par rapport à quelques dispositions dont celles d’acheter directement chez le constructeur. Un temps très long et normalement largement suffisant pour que les concessionnaires se conforment au nouveau cahier des charges.

Etonnamment, le gouvernement n’a pas fait preuve d’une telle compréhension lorsqu’il s’agissait de mettre en application le nouveau tarif du timbre du passeport. Décidée à la fin d’octobre 2014, le nouveau prix sera appliqué dès le 1er janvier 2015. Aucun délai n’a été accordé aux citoyens algériens sur ce point.

La soudaine et imminente hausse des prix a eu pour conséquence la ruée des citoyens vers les daïras et les consulats algériens à l’étranger. Les scènes marquantes de pagaille autour des consulats ne cessent de se multiplier, la dernière en date ce vendredi à Paris où des CRS ont été déployés pour contenir plus de 2000 Algériens cherchant simplement pour la plupart à renouveler leurs passeports avant que le prix ne triple dans quelques jours.

La politique à deux vitesses du gouvernement dans l’application des décisions soulève l’indignation, car elle donne l’image d’un gouvernement plus compréhensif des besoins d’une poignée de concessionnaires que des besoins de sa population. La situation chaotique aux consulats et la mauvaise image qui en découle étaient évitables si le gouvernement avait fait preuve de la même  indulgence dans les deux cas.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici