Le prix du timbre du passeport biométrique revu à la baisse (Actualisé)

8

Actualisé à 13h30. Coup de théâtre à l’APN ! Ce matin, la Commission des finances de la Chambre basse du Parlement a décidé de revoir à 6 000 DA le timbre du passeport au lieu de 8 000 dinars, comme adopté la veille. L’amendement oral a été adopté après une réunion avec le ministre des Finances, Mohamed Djellab, qui l’a finalement approuvé. Les députés du Parti des Travailleurs et ceux de l’Alliance verte ont voté contre.

Après plusieurs jours de tractations et de séances de travail nocturne, la Commission des finances de l’Assemblée a fini par céder face à l’intransigeance du gouvernement. À partir du 1er janvier 2015, les Algériens devront payer 8 000 dinars pour obtenir leur passeport. La décision a été entérinée mardi 28 octobre à 22h00. Initialement, dans le projet de loi de finances, le gouvernement a proposé un timbre à 10 000 dinars.

« Nous avons tout fait pour amener le gouvernement à faire baisser le prix du timbre à 4 000 ou 5 000 dinars, mais nous avions en face de nous un ministre des Finances intransigeant, déterminé à imposer la proposition du gouvernement », précise un membre de la Commission. Pourtant, dans les coulisses, les députés étaient unanimes à qualifier d’« excessive » la proposition du gouvernement introduite dans le projet de loi de finance 2015. L’opposition ainsi que les partis du pouvoir (RND et FLN) espéraient revoir cette disposition avant l’adoption du projet. Peine perdue.

Les amendements rejetés

Ce mercredi matin, les députés vont donc voter une disposition qui pénalise les familles algériennes. Le ministre des Finances a fournie deux arguments pour plaider sa cause. « Il s’agit d’abord d’amortir les dépenses engagées par l’État pour passer au passeport biométrique. Ensuite, le fait que la durée de vie de ce document de voyage passe à 10 ans au lieu de cinq actuellement », précise la même source.

Par ailleurs, selon nos sources, la majorité des amendements du projet de loi de finances, proposés par les députés durant les débats, ont été rejetés par la Commission des finances. « Nous n’avons retenu effectivement aucun amendement si ce n’est un ou deux qui concernent la forme » précise un membre de ladite commission.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici