Sur les réseaux sociaux, le nouveau prix du passeport jugé « excessivement cher »

Facebook-Twitter-iPhone

La hausse du prix du timbre du passeport biométrique à 6000 dinars fâche sur les réseaux sociaux. Les internautes jugent le futur passeport « excessivement cher ». Mohand trouve « exorbitant le prix du document par rapport au coût de revient. Ce n’est pas une prestation mais du commerce ». Comme beaucoup, il pense que le passeport ne sera plus accessible à toutes les bourses notamment pour ceux qui touchent le SNMG (18 000 DA). « C’est presque la moitié du SMIG (ou SNMG). Si on suit cette logique le passeport devrait coûter 500 euros en Europe », souligne Amine sur Facebook. « Même les passeports seront réservés aux riches », déplore Amira sur le même réseau social.

Une internaute sous le pseudonyme de Positron se demande sur Twitter si le gouvernement ne cherche pas à compenser les subventions accordées aux Algériens avec l’augmentation du prix du passeport.

Quelques facebookers comme Fella pensent déjà à des solutions pour renouveler leurs passeports avant la fin de l’année. « Demain je me dirige vers le commissariat pour faire une déclaration de perte », ironise-t-elle sur Facebook.

Quelques internautes, bien qu’ils soient rares, jugent le prix du passeport « raisonnable ». « 6000 DA pour une validité de 10 ans c’est raisonnable », pense Samir sur Facebook. « Il y’a une puce dans ce nouveau passeport donc le maintenir à 20 euros serait une perte d’argent », tente d’expliquer  Arnaud.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici