VIDÉO. A Alger, le ministre français de l’Intérieur évite les sujets délicats

64810

Le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve a évité de répondre, ce jeudi 18 décembre à Alger, aux questions sur les sujets délicats. Sur l’évolution de l’enquête sur la mort des moines de Tibhirine et les reproches formulés à l’égard d’Alger par le juge Marc Trévidic. « Manuel Valls s’est déjà exprimé, très clairement, sur ce sujet lors d’un point de presse à Paris », a-t-il répondu, rappelant que son Premier ministre s’était « félicité de l’excellence de la coopération et des relations entre la France et l’Algérie ». « Excellentes relations que j’ai pu constater en tout sujet aujourd’hui à Alger », a-t-il assuré en ajoutant : « Je vous renvoie à la déclaration excellente du Premier ministre français qui est la position de la France sur ce sujet ».

Autre sujet sur lequel M. Cazeneuve n’a visiblement pas souhaité répondre, celui du dialogue inter-libyen et du dialogue inter-malien. « Je ne les évoquerai pas », a-t-il dit, en rappelant sa fonction qui est celle de « ministre de l’Intérieur ». « Sur ces sujets-là, ce sont les ministres de la Défense et des Affaires étrangères qui s’expriment », a-t-il conclut. Peu bavard sur les sujets délicats, M. Cazeneuve a exprimé « la reconnaissance » de la France à l’égard de l’Algérie pour « la mobilisation qui a été celle du gouvernement et de l’administration algérienne au lendemain de la mort d’Hervé Gourdel, pour l’engagement des autorités algériennes ». Le 4 décembre, lors de sa visite à Paris, le premier ministre Abdelmalek Sellal a révélé que 3000 soldats algériens étaient engagés dans la recherche des assassins de Gourdel.

Visas : « prêts pour aller plus loin »

Sur la question de la circulation des personnes, Bernard Cazeneuve a assuré que la France a fait « beaucoup d’efforts pour faciliter la délivrance de visas ». Le ministre français affirme que « près de 320000 visas » sont délivrés par an. « Nous avons fait en sorte de pouvoir délivrer davantage de visas de circulation. Ainsi, 40% de ces 320000 visas sont des visas de circulation », a-t-il dit. Pour les visas d’études, M. Cazeneuve a rappelé que sur les 60.000 étudiants étrangers accueillis par la France, près de 23.000 sont algériens. « C’est dire la profondeur et l’intensité des relations que nous entretenons avec l’Algérie, bien évidemment, nous sommes prêts à aller plus loin », a-t-il encore souligné.

Lutte contre le racisme

Bernard Cazeneuve a tenu un discours rassurant sur la lutte contre le racisme, la discrimination et notamment l’islamophobie en France. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement français de lutter contre toutes les formes de « racisme », de « discrimination », « d’exclusion et d’antisémitisme ». « J’ai donné des instructions aux préfets pour que tout acte, constituant une infraction pénale (acte de racisme ou d’antisémitisme), soit poursuivi au titre de l’article 40 du code de procédure pénale », a-t-il ajouté en rappelant s’être déjà exprimé sur les propos tenus par Eric Zemmour sur la déportation de cinq millions de musulmans. « La France est un pays qui souhaite l’apaisement et le rassemblement. Une discipline que chacun doit s’imposer », a-t-il souligné.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici