Le rang des opposants à la Loi de finances 2015 grossit. Alors que les comptables hostiles à la Loi appréhendent l’impact du nouvel Impôt unique forfaitaire (IUF) sur leurs activités, le FCE n’est pas satisfait de la décision du gouvernement de fixer un taux unique de l’Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) de 23% pour les producteurs et les importateurs.
La plus importante Association patronale du pays a inscrit cette question dans son plan d’actions pour 2015 et fait de son règlement « une urgence ». Le sujet a été abordé lors de la réunion conjointe entre le Conseil exécutif et le Comité d’orientation stratégique (COS) du FCE le 8 décembre à Alger. Dans le procès verbal de la réunion, dont nous détenons une copie, il est écrit : « aborder et régler les questions urgentes et prioritaires comme par exemple : différencier entre IBS production et IBS commerce, réintroduire le taux réduit pour les bénéfices réinvestis ». La décision du ministère des Finances de fixer un taux unique de l’IBS pour toutes les activités avait déjà provoqué un tollé parmi les chefs d’entreprises.
En outre, des économistes ont critiqué le gouvernement pour n’avoir pas anticipé sur la chute des prix du pétrole dans la Loi de finances 2015, qui a été adoptée par le Parlement et devrait entrer en vigueur en janvier prochain.