La revue de presse hebdomadaire maghrébine

dreamstime_2675521-790x347

Comme chaque dimanche, nous vous proposons un tour d’horizon des principaux événements de la semaine dans les pays du Maghreb.

Le président tunisien  menacé par des terroristes

 «Le groupe terroriste «Katibat Okba Ibn Nafaa» adresse des menaces au président de la République, Béji Caïd Essebsi, au chef du gouvernement, Habib Essid, au ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli et au porte-parole officiel du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui », a rapporté le quotidien tunisien arabophone Echourouk.

« Katibat Okba Ibn Nafaa promet, dans son communiqué, de venger la mort de Lokman Abou Sakhr et des 8 autres dirigeants abattus dans la nuit du samedi 28 mars 2015 par des unités spéciales de la brigade antiterroriste », a précisé la même source. Ce groupe terroriste avait prêté allégeance à Daech, en septembre 2014. Il est tenu pour responsable de l’attaque contre le musée du Bardo de Tunis.

Tensions entre Tunis et Ankara

« Tensions entre la Turquie et la Tunisie à propos du transit des djihadistes », titre le Huffington Post Maghreb- Tunisie.

« La Turquie a demandé, vendredi 3 avril,  à l’ambassadeur de Tunisie de s’expliquer sur les propos de son pays accusant Ankara de faciliter le transit des jihadistes vers la Syrie », a déclaré un haut-responsable turc, selon le site d’information.

Ce dernier, a expliqué que « le chef de la diplomatie tunisienne, Taieb Baccouche, a fortement irrité Ankara en déclarant jeudi devant la presse » : « La Turquie est un lieu de passage de jeunes qui vont combattre en Syrie ou bien qui reviennent par la Turquie, vers la Libye puis clandestinement vers la Tunisie », a déclaré le ministre des Affaires étrangères tunisien.

«Quelques 3.000 Tunisiens combattent, selon les estimations de Tunis, en Syrie ou en Irak dans des groupes terroristes comme celui de l’Etat Islamique (EI) », a rappelé la même source.

L’Algérie octroie un crédit à sa voisine tunisienne

L’Algérie vient d’attribuer un prêt à la Tunisie, selon l’Economiste Maghrébin. « Afin de soutenir le budget de l’Etat, la Commission des Finances au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, ce lundi 30 mars, un accord de crédit entre la Tunisie et l’Algérie », a rapporté le quotidien tunisien. Selon ce dernier, « il s’agit d’un prêt de 100 millions de dinars, alloué par l’Algérie, au taux d’intérêt de 1%, remboursable sur 10 ans et une période de grâce de 5 ans ».

« Chris Coleman », le wikileaks marocain est de retour

« Le compte Twitter anonyme Chris Coleman, après plus de deux mois de disparition, est réapparu le 30 mars en publiant des documents confidentiels relatifs à l’architecture informatique des institutions de l’État marocain », selon Telquel.ma. Un chercheur spécialisé en sécurité informatique, contacté par le magazine marocain, estime qu’il « s’agit bien d’une faille de sécurité pour l’État ». « Ces documents sont très dangereux. Ils contiennent les architectures du réseau et certaines adresses IP publiques. Si ces documents sont authentiques et si le réseau n’a pas changé, cela rendra plus facile la vie à tout pirate cherchant à le hacker », explique l’expert.

« Chris Coleman » ou le « Wikileaks  marocain » est un mystérieux hacker qui, a publié depuis octobre 2014, plusieurs documents sur Twitter révélant les secrets et les coulisses politiques du Makhzen.

« 135 enfants marocains chez Daech »

« 135 enfants marocains chez Deach », titre Aujourd’hui Maroc. Selon ce quotidien, qui a rapporté les informations dévoilées par le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ) : « quelques 185 femmes ont rejoint la nébuleuse terroriste Daech accompagnées de 135 enfants ».

En outre, « les combattants marocains dans les rangs des groupes terroristes, sont au nombre de 1.354, dont 220 anciens détenus et 246 ont été tués en Syrie et 40 en Irak. Quelques 156 autres ont déjà regagné le Royaume », a noté la même source.

Le Maroc autorisé à participer aux deux prochaines éditions de la CAN

« Le Tribunal arbitral du sport a annulé la suspension du Maroc pour les deux prochaines éditions de la CAN. De même, la sanction financière a été réduite », a rapporté Telquel.ma. Selon le verdict qui est tombé ce jeudi 2 avril, «L’équipe du Maroc est finalement autorisée à participer aux deux prochaines éditions de la CAN tandis que la sanction financière a été réduite à 50 000 dollars au lieu du million de dollars initialement infligé par la CAF ».

Il s’agit des sanctions sportives prises par la Confédération africaine de football (CAF) contre le Maroc, qui avait refusé d’organiser la CAN 2015.

Libye : manifestations dans plusieurs villes

« Les villes de Tripoli, Misrata, Zaouïa, Gheryan, Zliten et Sabha ont été, ce vendredi 3 avril, le théâtre de manifestations de masse en signe de loyauté et fidélité au sang des martyrs de la révolution de février », a rapporté l’agence de presse libyenne LANA.

« Les manifestants ont insisté sur l’impératif de combattre les résidus des partisans de l’ancien régime devenus une source d’inquiétude et d’instabilité en Libye et de soutenir les vaillants révolutionnaires sur tous les fronts pour s’opposer aux forces de Haftar et ses partisans », selon la même source.

Le patrimoine culturel libyen en danger

«A l’instar des sites archéologiques irakiens, ceux de la Libye sont également menacés ». C’est ce que vient de révéler un rapport français, rapporté par le quotidien libyen El-Wassat.

Un responsable au service archéologique libyen, interrogé par le quotidien, a déclaré : « Il vaut mieux déplacer certaines antiquités à l’extérieur du pays et les récupérer après le rétablissement  de la paix et de la sécurité».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici