Revue de presse hebdomadaire maghrébine

presse2-790x347-1-790x347

Plusieurs événements ont marqué l’actualité chez nos voisins cette semaine. Nous vous proposons la revue de presse hebdomadaire maghrébine.

 Le Maroc, « premier producteur de résine de cannabis du continent »

« Cannabis : le Maroc résiste à la concurrence », titre Telquel. Selon ce magazine marocain, « le rapport 2014 de l’Organe international de contrôle des stupéfiants confirme le poids économique de la résine de cannabis, dont l’exportation représenterait 10 % du PIB du Maroc ». Le royaume chérifien reste « toujours le premier producteur de résine de cannabis du continent et l’un des premiers au monde », souligne  la même source.

Mariage des mineurs au Maroc : « la honte »

Le mariage des mineurs est un phénomène social qui prend de l’ampleur au Maroc, « de 18341 en 2004, le nombre de ces mariages a ainsi atteint 35152 l’an dernier, ce qui représente quelque 10% du total des actes de mariage », a révélé le quotidien marocain Libération. Selon ce dernier, cette situation est une « honte ».

Deux marocains, voulant rallier Daech, arrêtés

« Un homme a été arrêté, le 6 mars dernier, à l’aéroport Mohamed V. Il se rendait en Turquie pour ensuite rallier le groupe Etat Islamique (EI) », a rapporté un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain, selon Telquel.

« Cette annonce a coïncidé avec l’arrestation samedi 7 mars, à l’aéroport de Barcelone-Prat dans l’Est de l’Espagne d’une Marocaine, Samira Yerou, soupçonnée de vouloir recruter pour le compte de l’EI. Elle avait été refoulée par la Turquie alors qu’elle entendait rejoindre Daech en Syrie, selon le ministère espagnol de l’Intérieur », rapporte la même source.

Terrorisme en Tunisie : 13 personnes arrêtées

«13 personnes suspectées d’être liées au terrorisme, dont un médecin, ont été arrêtées, à l’aube de ce samedi 7 mars par une unité sécuritaire spéciale dans la ville de Oueslatia à Kairouan », au centre de la Tunisie, a rapporté L’Economiste Maghrébin. Selon ce quotidien tunisien, « le médecin arrêté avait été interrogé précédemment puis relâché, alors que pour les autres suspects, il s’est avéré qu’ils avaient combattu avec des groupes armés en Libye ».

Corruption en Tunisie : « 27 % des tunisiens ont payé des pots-de-vin en 2014 »

Selon une étude, « 27 % des Tunisiens ont affirmé avoir payé, l’année dernière, des pots-de-vin en contrepartie d’un service rendu », a révélé le quotidien tunisien La Presse. Selon ce dernier, « 70 % des Tunisiens pensent que la corruption, malgré les connotations négatives qu’on lui attribue, peut être un moyen facilitant les transactions quotidiennes ». Selon l’étude, « les principaux domaines corrompus en Tunisie sont, bel et bien, les services de sécurité et de la douane. La cause première en est aussi la dégradation salariale ».

« Le tiers de la population libyenne réside actuellement en Tunisie »

« Le tiers de la population libyenne réside actuellement en Tunisie », selon les déclarations  du  ministre des Affaires étrangères tunisien, Taïeb Baccouche, rapporté par Le Huffington Post Tunisie. Pour sa part, le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé que son pays « soutiendra l’initiative de l’ONU qui compte organiser le dialogue entre les différentes figures politiques libyennes afin d’aboutir à un gouvernement d’unité nationale », a souligné la même source.

Dialogue inter-libyen

« Les pourparlers politiques inter-libyens ont repris, ce vendredi 6 mars, à Skhirate dans la banlieue de Rabat, en présence de représentants des parties belligérantes, en vue de trouver une solution pacifique à la crise politique en Libye », a rapporté le quotidien marocain Le Matin. « L’objectif principal de ces négociations est la formation d’un gouvernement d’union nationale », précise le journal.

Libye : deux champs pétroliers sous le contrôle des extrémistes

« Des extrémistes ont pris le contrôle des champs d’Al-Bahi et Al-Mabrouk, le 3 mars dernier, et sont en route pour prendre le champ d’Al-Dahra […] situé à quelque 200 km au sud de Syrte », en Libye,  a rapporté Libération. D’autre part, les forces loyales au général Khalifa Haftar ont mené des raids aériens contre un aéroport de Tripoli aux mains de leurs rivaux de Fajr Libya, affirmant agir en réaction à des raids des miliciens contre un terminal pétrolier », signale le quotidien marocain.
Libye : Onze champs pétroliers en état de force majeure

« La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a déclaré, ce mercredi 4 mars,  l’état de force majeure, dans 11 champs pétroliers du centre du pays », a rapporté l’agence de presse libyenne LANA. Par ailleurs, la NOC a affirmé que « la fermeture de tous les champs et ports pétroliers du pays, serait envisagée si la sécurité ne s’améliorait pas sur les sites », indique LANA.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici