La revue de presse hebdomadaire maghrébine

la_presse

Tunisie – Algérie : les chiffres du commerce informel en hausse

Selon une étude publiée par la Banque Mondiale, « la valeur du commerce transfrontalier entre la Tunisie et ses voisins, en l’occurrence l’Algérie et la Libye, dépasse les 1,12 milliard de dollars, un chiffre qui représente plus de la moitié du commerce officiel avec la Libye et est supérieur au commerce avec l’Algérie », rapporte l’Économiste maghrébin. « Du côté des frontières avec l’Algérie, les enquêtes de la Banque Mondiale sur le terrain prouvent que le carburant demeure le produit phare de la contrebande », a ajouté la même source.

Alimentation des Tunisiens : le ministre de la Santé tire l’alarme

Les Tunisiens se nourrissent mal. « Trop de sucres, de gras et de sel : l’industrie agroalimentaire devra réduire ces apports excessifs pour respecter les préconisations sanitaires », rapporte le Huffington Post Maghreb. Selon le site d’information basé à Tunis, « le ministre de la Santé, Salah Ben Ammar, a mis en garde contre ‘une catastrophe sanitaire dans 30 ans, si les Tunisiens ne changent pas leur comportement alimentaire’ ». « D’après le ministre de la Santé, 3% des Tunisiens habitant dans les zones urbaines font régulièrement du sport, Conséquence directe : un surpoids d’un homme sur deux et de trois femmes sur quatre », ajoute le site.

Un ministre marocain percuté par un train

La semaine dernière a connu la mort tragique du ministre marocain Abdellah Baha. « Le défunt tentait de traverser à pied la voie ferrée quand il a été percuté par le train, selon l’enquête », rapporte le quotidien Le Matin. Le regretté a occupé plusieurs postes dans le gouvernement marocain. « Figure de proue du PJD ; le parti qui conduit la coalition gouvernementale, le défunt s’est forgé la réputation d’un homme politique qui a une grande capacité d’écoute et qui sait concilier les positions les plus antagonistes », note le journal.

L’Union générale des travailleurs tire l’alarme

Lors de la réunion de son bureau exécutif, l’Union générale des travailleurs marocains a pointé du doigt la situation sociale qui s’est dégradée au Royaume. Selon le secrétaire général de l’UGTM, « le gouvernement n’est guère sérieux lorsqu’il prétend appeler au dialogue social », rapporte le quotidien marocain L’Opinion. L’attitude du gouvernement « ne manquera pas d’avoir de graves répercussions sur les diverses couches sociales marocaines à terme ».

La journée internationale des droits de l’Homme au Maroc

Au Maroc, la célébration de la journée mondiale des droits de l’Homme cette année s’est focalisée sur les mères célibataires. Selon le quotidien marocain Le Matin, l’initiative a été organisée en coopération avec plusieurs ambassades européennes et la délégation de l’Union européenne. Elle vise à « sensibiliser l’opinion publique sur la situation très difficile que connaissent ces femmes et leurs enfants ».

Les Libyens se manifestent contre la violence

Selon l’agence de presse libyenne, plusieurs manifestations pacifiques ont été enregistrées sur tout le territoire du pays, vendredi dernier. Les manifestants ont appelé à la restauration de la paix et ont confirmé leur unité et leur volonté de mettre fin aux affrontements sanglants en Libye, en proie au chaos depuis plusieurs mois.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici