La revue de presse hebdomadaire maghrébine

revue-de-presse-1

La Tunisie, le Maroc, et la Libye ont connu une semaine marquée par plusieurs événements.

 

Tunisie : Inquiétude pour le sort des deux journalistes enlevés par Daech en Libye

Plusieurs officiels tunisiens ont tenu à démentir le contenu du communiqué de la branche de Daech en Libye, annonçant l’exécution des deux journalistes Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari. Selon le Huffington Post Tunisie, le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi a annoncé que « l’information n’est jusqu’ici pas confirmée », et cela leur donne de l’espoir.

De son côté le Président tunisien, Béji Caïd Essebsi, « a reçu vendredi les familles des deux jeunes hommes mais n’a pas encore réagi publiquement à l’annonce », a précisé la même source.

En outre, « environ 300 personnes ont manifesté vendredi à Tunis pour les journalistes ». Les manifestants ont appelé les autorités à faire leur devoir, « au moins en dévoilant la vérité ».

 

Habib Essid, nouveau chef du gouvernement tunisien

Habib Essid a été nommé officiellement, le 5 janvier, à la tête du gouvernement Tunisien. Selon le quotidien La Presse, un délai d’un mois – renouvelable une seule fois -, lui a été accordé «pour former et présenter son équipe, qui doit obtenir la confiance de l’Assemblée ». A ce propos, le nouveau chef du gouvernement « poursuit la concertation avec les partis politiques au sujet de la composition et du programme d’action de la prochaine équipe ministérielle », rapporte le quotidien, dans son numéro du 10 janvier.

 

Tunisie : baisse des investissements étrangers

L’agence de promotion de l’investissement extérieur en Tunisie a dévoilé son rapport annuel de l’année 2014. « Les investissements étrangers ont atteint 1643,7 millions de dinars (MDT), soit une baisse de 8,6% par rapport à l’année 2013 », rapporte l’Economiste maghrébin.

 

Maroc : Alger accusé d’être derrière la crise entre Rabat et le Caire

« L’Algérie, source de la tension entre le Maroc et l’Egypte ? », titre le magazine marocain Telquel. « La participation égyptienne à une conférence sur le Polisario est à l’origine du changement de ton des medias marocains à l’égard de ce pays», a précisé le magazine. «La visite d’une délégation égyptienne à Alger pour participer à une conférence internationale sur le Polisario a mis Rabat en colère », a confié un diplomate marocain à Telquel.

 

François Hollande : «La France n’interviendra pas en Libye ».

« Libye: François Hollande écarte l’idée d’une intervention militaire française », titre le quotidien marocain L’Opinion. Selon le journal, le Président français a affirmé, le 5 janvier dernier, à la radio France Inter, que son pays n’a pas l’intention d’intervenir militairement en Libye. Concernant les raisons de cette décision, Hollande a précisé : « La France n’interviendra pas en Libye parce que c’est à la communauté internationale de prendre ses responsabilités ».

 

Libye : réunion à Genève pour résoudre la crise.

Les parties en conflit en Libye doivent se rencontrer la semaine prochaine à Genève sous l’égide de l’ONU. Selon Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l’éventuelle réunion sera « la dernière opportunité pour les libyens afin de trouver une solution qui permet de restaurer la paix dans le pays », rapporte l’agence de presse libyenne LANA.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici