Tunisie, Maroc, Libye : la revue de presse hebdomadaire maghrébine

Revue de presse

L’actualité a été bien riche dans tous les pays du Maghreb. Voici les titres les plus marquants de la presse maghrébine de toute la semaine.

Tunisie : échanges de tirs près de la frontière algérienne

«Des hommes armés ont attaqué une patrouille de la Garde nationale, tard dans la soirée du vendredi 27 février », rapporte L’Economiste Maghrébin. Cette patrouille se trouvait « à proximité des délégations de Aïn Draham et Tabarka, non loin de la frontière algérienne », a précisé le quotidien tunisien.

120 Tunisiens portés disparus en Libye

« 120 Tunisiens portés disparus à Misrata, et personne n’en parle», c’est ce que vient de révéler Omar Al-Gouiri, ministre libyen de la Culture et de l’Information, dans une interview accordée au quotidien tunisien L’Economiste Maghrébin. Le ministre libyen a également dénoncé le silence de la communauté internationale devant la situation du peuple libyen. « Quant à la décapitation des 21 Égyptiens de confession chrétienne, l’opinion internationale s’est montrée très ferme. Pourtant, deux semaines auparavant, il y a eu 20 soldats libyens tués. Quelle a été la réaction internationale ? Rien ». Interrogé sur une éventuelle intervention militaire en Libye, il a répondu : « Nous sommes contre ».

Les Égyptiens fuient la Libye

« Environ 15.000 Égyptiens ont fui le conflit en Libye pour retourner dans leur pays, certains via la Tunisie », rapporte le Huffington Post Tunisie. Selon ce dernier, « le nombre d’Égyptiens vivant en Libye n’est pas connu, mais ils seraient plusieurs dizaines, voire centaines de milliers, selon les estimations. Ils travaillent notamment dans la construction et l’artisanat ». « L’Égypte a appelé ses ressortissants à quitter ce pays à la suite de l’annonce de l’exécution par l’EI de 21 chrétiens coptes  le 15 février dernier ».

Un réseau de recrutement de femmes pour Daech démantelé

«Un réseau de recrutement de jeunes femmes pour le compte du groupe État islamique (EI), a été démantelé mardi 24 février dernier, par les autorités espagnoles », a rapporté le quotidien marocain Libération. « Quatre personnes ont été arrêtées, dont deux sont de Mellilia », a précisé la même source. Ce réseau est « responsable de la création et l’administration de plusieurs plateformes Internet par le biais desquelles ils diffusaient tout type de matériel de propagande  en particulier pour le groupe État islamique ».

Maroc : l’utilisation de drones encadrée par la loi

« L’importation et l’utilisation des drones au Maroc sont désormais soumises à l’obtention d’une autorisation », selon Aujourd’hui Maroc. Cette nouvelle mesure a été mise en place par «  un arrêté daté du 06 février 2015 et publié au Bulletin officiel du 23 février 2015 », précise le quotidien. Selon ce dernier, « ces mesures ont été prises afin de parer aux risques sécuritaires et d’atteinte à la propriété et à la vie privée».

Rapport alarmant sur la situation des Marocaines

« Violences, analphabétisme, chômage: un rapport alarmant sur les Marocaines », titre Telquel. Le rapport en question a été « réalisé par 38 associations et ONG marocaines ». Selon ce dernier, « 62,8% des femmes marocaines sont victimes de violence, dont 55 % dans le cadre conjugal ». En outre, le rapport a pointé du doigt le phénomène de l’avortement clandestin dans le pays. Il estime que « 600 à 800 femmes avortent chaque jour dans des conditions sanitaires parfois catastrophiques ». D’autre part,  « le taux d’analphabétisme des femmes atteignait jusqu’à 64,5% en 2012 », selon la même source. Le rapport a constaté, également, « que les femmes restent les plus touchées par le chômage (10,2% contre 8,4% pour les hommes) ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici