Revue de presse hebdomadaire maghrébine

Revue de presse

Comme chaque dimanche, nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité maghrébine.

Triple attentat en Libye

« Au moins 40 personnes ont été tuées et 70 autres blessées, vendredi 20 février, dans une attaque-suicide dans la ville d’Al-Qoba, à une trentaine de kilomètres de Derna, dans l’est de la Libye », a rapporté le quotidien tunisien l’Economiste Maghrébin. Ces attaques ont été revendiquées, selon la même source, «  par des militants affiliés à l’organisation de l’État Islamique (EI) ». En outre, « des explosions de voitures piégées avaient visé simultanément le commissariat de police de la ville, une station-service et la maison du président du Parlement libyen, Aguila Salah Issa », a indiqué le quotidien. A cet égard, « la Libye a décrété un deuil national de sept jours ».

Libye : l’Égypte élimine 50 membres de Daech

Le quotidien marocain Libération revient sur la décapitation de 21 Égyptiens par Daech à Derna à l’est de la Libye. Pour se venger l’Egypte a éliminé plusieurs terroristes. « Les avions de combat égyptiens ont bombardé lundi 16 février, des positions de l’État Islamique (EI) en Libye. 50 terroristes ont été éliminés », a indiqué la même source.

Les avions libyens interdits de survoler le Maroc

« Les autorités marocaines ont décidé de suspendre temporairement, à compter du 16 février 2015, les vols assurant la liaison entre le Maroc et la Libye », a rapporté le quotidien marocain Le Matin.  Selon ce dernier, « cette suspension concerne également le survol de l’espace aérien marocain par les avions libyens ». Cette décision a été prise à cause de la situation sécuritaire dégradante en Libye. «Cette suspension est dictée par la non-conformité du traitement des vols au départ des aéroports libyens aux normes de sécurité exigées par les instances internationales de l’aviation civile », a souligné le quotidien.

Maroc : des peines de prison contre 18 terroristes

«Un ancien soldat de l’armée espagnole, jugé pour avoir dirigé une cellule terroriste au Maroc, a été condamné à huit ans de prison ferme par un tribunal du Royaume », a rapporté le quotidien tunisien La Presse. «Cet homme dispose de la double nationalité maroco-espagnole, ancien soldat de l’armée espagnole ayant servi dans l’enclave de Melilla, avant de démissionner et de combattre en Afghanistan pour le compte d’Al-Qaïda », a révélé la même source. En outre, « des peines allant de trois à dix ans de prison ferme à l’encontre de 17 personnes poursuivies dans le cadre de la loi antiterroriste ». « Selon des chiffres officiels, le Royaume compte quelque 1500 ressortissants combattant ou ayant récemment combattu dans les rangs d’organisations djihadistes, dont le groupe État Islamique (EI) », a indiqué le quotidien.

Trois terroristes arrêtés au Maroc

« Trois extrémistes ont été arrêtés à Casablanca et Oujda par les services de sécurité», a indiqué le ministère de l’Intérieur marocain dans un communiqué publié le 19 février dernier, selon le quotidien Aujourd’hui Maroc. Les trois extrémistes «s’apprêtaient à rallier l’organisation terroriste Daech en Libye », a indiqué la même source.

Maroc : le prix des légumes augmente de 7,7%

«Les prix des denrées alimentaires à la hausse », titre le quotidien marocain L’Opinion. Selon ce dernier, « l’indice des prix à la consommation a connu une hausse au cours du mois de janvier 2015 par rapport au mois précédent ». « Cette variation est le résultat de la hausse de 1,1% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires », a révélé L’Opinion.

Selon la même source, «les hausses des produits alimentaires concernent principalement les légumes avec 7,1%, les poissons et fruits de mer avec 2,1% et le café, thé et cacao avec 2,5% ». En revanche, les prix des fruits « ont diminué de 4,1% »

Les Tunisiens marchent contre le terrorisme

«Quatre agents de la Garde nationale tunisienne sont tombés en martyrs, le 18 février dernier, dans une attaque terroriste perpétrée dans la localité de Boulaaba (gouvernorat de Kasserine, près de la frontière algérienne) », selon le quotidien tunisien La Presse. Suite à cette agression, « Nida Tounès a appelé à une marche populaire ouverte à toutes les composantes de la société civile, samedi 21 février 2015 », a rapporté le journal. « Cette marche était placée sous le signe « Ensemble, pour faire face au terrorisme et pour protéger la Tunisie », a souligné la Presse.

Les Maghrébins officiellement exemptés de la taxe de sortie du territoire tunisien

« Tunisie: les Maghrébins exemptés de la taxe de sortie », titre L’Economiste Maghrébin. Selon le quotidien tunisien, Béji Caïd Essebsi, Président de la République, a décidé d’exempter les pays du Maghreb arabe de la taxe imposée à la sortie du territoire tunisien », et ce « lors du Conseil ministériel qui a eu lieu le 18 février ». «Un projet de loi concernant l’annulation de cette taxe a été présenté le jour même au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour adoption », a révélé la même source. Les autorités tunisiennes avaient imposé, en août 2014, une taxe de sortie du territoire de 30 dinars (environ 13 euros) pour les étrangers non-résidents.

La ville des noirs, en Tunisie

« Tunisie: à la rencontre des habitants de Gosba, le village des noirs », est le titre d’un reportage réalisé par Le Huffington Post Tunisie.  Le reportage raconte la souffrance des habitants du village de Gosba, ou « le village de noirs, planté quelque part dans la région de Médenine, dans le Sud-Est de la Tunisie ». Selon Le Huffington Post, « Gosba n’est mentionné sur aucune carte. C’est environ 5000 habitants et une seule route bétonnée ». Les habitants de cette ville souffrent de racisme. Chez eux « le noir est devenu une classe sociale ». Ce reportage a dévoilé comment ces habitants sont traités. Là-bas « Un bus pour les « Blancs », un bus pour les « Noirs » », pour transporter les enfants à la même école.

Tunisie : les enseignants menacent de faire grève

Le syndicat général de l’enseignement secondaire, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), avait déposé, le 20 février dernier, un préavis de grève administrative qui pourrait l’amener à « boycotter les examens du deuxième trimestre de l’année en cours », a rapporté le quotidien tunisien Le Temps. « Nous avons déposé un préavis de grève administrative pour protester contre le refus du ministère de l’Éducation de satisfaire les revendications légitimes des enseignants », a déclaré le secrétaire général du syndicat au quotidien.

César 2015 : un Mauritanien remporte le prix du meilleur film

« La 40e cérémonie des Césars a plébiscité le Mauritanien Abderrahmane Sissako pour son film «Timbuktu», a rapporté le site d’informations marocain Le 360.ma.  Abderrahmane Sissako « est devenu le premier africain à recevoir le César du meilleur réalisateur », a souligné la même source. Le film en question « retrace l’occupation terroriste de la ville de Tombouctou en 2012 ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici