Revue de presse hebdomadaire maghrébine

presse3

Comme chaque dimanche, nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité maghrébine.

Les Marocains « en tête des nationalités utilisant des documents frauduleux pour entrer illégalement dans l’UE »

Le Maroc « arrive en tête des nationalités utilisant des documents frauduleux pour entrer illégalement dans l’UE ou dans l’espace Schengen ». C’est ce qui ressort du dernier rapport annuel d’analyse des risques de l’agence Frontex -organisme chargé de la gestion de la coopération aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne », rapporte le quotidien marocain Libération.

Maroc : 22,2 milliards de dollars aux dépenses militaires

« L’armée marocaine accélère son effort d’armement », titre Telquel. Selon le magazine marocain, « de 2015 à 2019, le Maroc devrait consacrer 22,2 milliards de dollars aux dépenses militaires ». Telquel qui a rapporté les chiffres du rapport de Strategic Defense Intelligence, site d’informations spécialisé dans le marché de l’armement, a révélé que « les dépenses de Défense du royaume progresseront en moyenne de 8,82 % en rythme annuel sur la période 2015-2019 ».

Un Marocain met ses deux filles en vente

« Un marchand ambulant « met en vente » ses filles », titre Au Fait Maroc. Selon le quotidien marocain, « l’homme en question n’a aucune envie de vendre réellement ses deux enfants, il s’agit selon sa femme et son entourage, d’une manière pour lui de dénoncer ses conditions de vie ». Cet homme qui travaille comme marchand ambulant à Taza, au nord-est du royaume, a été victime d’une agression de la part d’un caïd (haut responsable administratif) », selon la même source.

Tunisie : 3 000 jeunes partis en Syrie

« Djihadisme, suicide et migration clandestine – Sombres échappatoires des jeunes Tunisiens », titre La Presse. Selon ce quotidien tunisien : « Le bilan de l’après-révolution tunisienne est ceci : 3.000 exportés vers la Syrie et plus de 200 suicides et tentatives de suicide en 2014, plus de trois millions de Tunisiens prennent des drogues, seulement dans le Grand Tunis ». Cette situation est due à plusieurs facteurs. En racontant des histoires de quelques jeunes tunisiens, le quotidien a conclu qu’« on a profité du désordre post-révolution »,

Hausse des prix

« Le taux d’inflation a enregistré une hausse de 0,2% pour atteindre 5,7% durant le mois de février 2015 contre 5,5% en janvier », selon L’Economiste Maghrébin. « Les prix de l’alimentation et des boissons ont augmenté de 7,7%, des légumes de 27,1%, des fruits et fruits secs de 10%, des poissons de 7,8% et des huiles alimentaires de 6,1% », selon la même source.

Crans Monatana : Forum international dans une ville occupée

« Un forum international s’est ouvert, le 13 mars dernier, à Dakhla, au Sahara occidental », souligne le journal tunisien La Presse. « Le Polisario avait mis en garde contre le maintien à Dakhla de ce Forum international », cette ville occupée et contrôlée par le Maroc. « Les décisions et autorisations accordées à l’ONG Forum de Crans Montana par les autorités marocaines sur le territoire du Sahara occidental sont nulles et non avenues, hormis celles qui relèvent du régime de l’occupation militaire », a affirmé dans un communiqué, Mohamed Abdelaziz, président de la République arabe sahraouie, selon le journal tunisien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici