Revue de presse hebdomadaire maghrébine

presse3

Comme chaque dimanche, nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité maghrébine.

L’Algérie sous le feu de la presse marocaine

« Maroc-France-Algérie : l’insoutenable ménage à trois », titre du quotidien marocain L’Opinion. L’article est en réponse à deux articles parus dans le quotidien national El Watan, intitulés respectivement « La note salée présentée par Rabat à François Hollande » et « Ross poignardé dans le dos par la Chambre des Représentants». Le quotidien marocain a critiqué comme à l’accoutumée pour la presse marocaine, le soutien de l’Algérie à la cause Sahraouie. « La seule chose qui intéresse réellement les dirigeants algériens, c’est leur créature polisarienne, pour laquelle ils ont déjà investi 200 milliards, à fonds perdus, jusqu’à présent, et continuent de la tenir en vie sous perfusion, au coût de 300 millions de dollars par an », a noté le quotidien.

Le même journal a ajouté : « Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, il s’avère que le pays voisin a toujours de la difficulté à couper le cordon ombilical avec l’ancienne puissance coloniale, dont il attend toujours la bénédiction et le soutien politique ».

Renault conquiert le marché automobile du Maroc

Grâce à Renault, « les exportations du secteur automobile marocain ont été estimées à 39,8 milliards de dirhams en 2014, dont 19,5 milliards de dirhams pour les seuls véhicules assemblés, entièrement imputables au constructeur français Renault », a révélé le quotidien marocain Libération. « Le nombre de véhicules produits par le groupe au Maroc s’est établi à 227.579 unités en 2014. Comparativement à l’année 2013, cela représente une amélioration de 36% », a souligné la même source, en valorisant les réalisations du constructeur français «qui détient 38% du marché de l’automobile » au Maroc.

Les Marocains dépressifs

Des chiffres effrayants ont été révélés sur la santé psychique des Marocains. Selon les déclarations de Houcine El Ouardi, le ministre marocain de la Santé, rapporté par Telquel.ma, « 48.9% des Marocains souffrent ou ont déjà souffert de troubles psychiques». En effet, « 26.5% des Marocains souffrent de dépression et 14% de Marocains ont déjà tenté de se suicider au moins une fois », a souligné la même source.

Tunisie : « 100 terroristes à Mont Châambi »

« Le nombre de jihadistes tunisiens partis en Syrie est estimé à 2800 », a noté le Huffington Post Maghreb. Ridha Sfar, ministre délégué à la sécurité tunisienne, a révélé que « 1608 terroristes se trouveraient actuellement en Syrie. 600 autres seraient mort et 568 sont rentrés au pays », selon ce journal. « Actuellement au Mont Châambi, il y aurait 100 jihadistes tunisiens et algériens », a ajouté le ministre.

La hausse du nombre des jihadistes tunisiens est due à « la faiblesse des institutions étatiques et à l’amnistie générale effectuée après la révolution », a souligné le ministre tunisien.

Tunisie : un gouvernement sans les islamistes ?

La liste des membres du gouvernement tunisien annoncée, vendredi dernier, a fait jaser la classe politique dans le pays. Habib Essid, le chef du gouvernement, s’est retrouvé obliger de revoir ses choix. Selon le quotidien arabophone Attounissia, « Rashed El Ghanouchi, président du mouvement islamiste Ennahda, a affirmé que les chances de son parti ont augmenté. Les négociations avec Essid peuvent rapporter de bonnes nouvelles au profit d’Ennahda». D’autre part, lors de la réunion de son bureau politique, samedi 31 janvier, « Nidaa Tounes a déclaré qu’il refuse la participation d’Ennahda », a rapporté la même source.

Tunisie : le privé booste les investissements agricoles

Les investissements agricoles privés en Tunisie ont évolué l’année dernière. Selon L’Economiste Maghrébin, l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), a enregistré «4420 opérations d’investissement pour un montant global de 622.3 millions de dinars au cours de l’année 2014, contre 595.4 millions de dinars au cours de l’année 2013, enregistrant ainsi une hausse de 4.5% ».

« Cette hausse notable est due à l’obtention de promoteurs bénéficiaires de fermes domaniales et des décisions d’octroi des avantages », a souligné la même source.

Les Libyens à la recherche de la paix

La ville d’Ajdabiyah, la capitale du district de Al Wahat, située dans le nord-est de la Libye, est désormais un lieu de refuge pour les Libyens. Selon l’agence de presse libyenne LANA, « plus de 60 familles se sont déplacées de Benghazi à Ajdabiyah à la recherche de la paix ». « À Benghazi, les affrontements entre les milices libyennes se poursuivent depuis quelques jours et sèment la peur et la terreur chez les habitants», a rapporté la même source.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici