PORTRAITS DE FEMMES. Sur les réseaux sociaux : Imen… un exemple à suivre

femmes

Huit femmes, huit histoires et huit messages… À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, TSA vous propose, depuis dimanche 1er mars, une série de huit portraits d’Algériennes qui ne font pas forcément la Une des médias. Deuxième portrait.

De l’ennui peut naître une brillante idée. Une phrase qui résume bien le parcours d’Imen. La vingtaine, pétillante et pleine d’énergie, la jeune femme tient des pages Facebook, Twitter, Instagram et Youtube sur lesquelles elle propose des conseils de beauté. Des centaines de femmes, essentiellement algériennes, marocaines et tunisiennes, consultent les pages de la blogueuse algéroise. Un succès auquel ne s’attendait pas forcément cette étudiante en médecine.

Lier médecine et conseils de beauté ne semble pas difficile pour la jeune fille. Il s’agit d’une sorte de thérapie et d’échappatoire. Partager ses astuces, ses soucis et ses humeurs avec les internautes fait partie intégrante de sa vie. Mêlant humour et astuces pratiques, Imen a su séduire. Ses publications sont devenues un mode d’emploi pour des milliers de jeunes femmes.

À l’écoute de leurs attentes, Imen a pu se faire une place dans ce vaste monde du blogging. De nombreuses pages sont créées quotidiennement, mais il faut croire que la sienne fait la différence. Pourtant, selon elle, le début de l’aventure n’a rien d’une histoire extraordinaire.

Les vacances d’été et l’ennui aidant, son amie et elle décident de créer une page Facebook sur laquelle elles pourront partager leurs astuces beauté avec les algériennes. Une page vite oubliée dès la reprise des cours. En 2013, Imen décide de retenter l’expérience seule. Elle se contente d’une publication toute les deux semaines. Une photo d’un simple shampoing, accompagnée d’un court commentaire attire l’attention de plusieurs femmes, ce qui lui fait prendre conscience que sa page peut avoir du succès.

Petit à petit les publications se multiplient et un véritable travail de recherche commence. Plusieurs idées émergent, elle les trouve auprès de ses proches et amies, la jeune fille arrive à créer son « label ». Les conseils de beauté d’Imen prennent de l’ampleur. En une année elle réussit à séduire 83 000 personnes qui la suivent sur sa page Facebook. Entre celles qui demandent des avis et celles qui partagent leurs états d’âmes, la page foisonne de publications.

Ce succès l’étonne un peu : « Ma sœur ne le comprend pas non plus, elle me dit souvent que je suis banale », concède-t-elle en riant. Imen se décrit comme étant une fille « simple », elle ne veut pas être sous le feu des projecteurs et ne montre son visage dans aucune de ses vidéos… La convaincre de se dévoiler davantage n’a pas été une mince affaire. « Mes conseils sont plus importants que mon physique. Pour le moment je préfère rester la fille ordinaire qui fait ses études et qui partagent ses astuces avec celles que je considère comme des membres de ma famille ».

Si la jeune fille est sollicitée par plusieurs marques pour tester les produits, elle ne vit pas de sa passion. Cette expérience l’a cependant fait mûrir et lui a fait prendre conscience de son amour pour la communication, un domaine dans lequel elle compte se professionnaliser. Ses projets sont nombreux, mais elle préfère rester discrète.

Le message d’Imen pour les jeunes filles algériennes : « Rien n’est impossible dans la vie. Accrochez-vous à vos rêves. Il ne faut pas être une fille extraordinaire pour réussir ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici