Les ministres du gouvernement Sellal sur les réseaux sociaux : une simple présence, sans stratégie

Facebook-Twitter-iPhone

Sur les 34 ministres du nouveau gouvernement Sellal, huit seulement sont présents sur les réseaux sociaux. Les membres du gouvernement ne semblent pas également posséder une stratégie particulière en matière de présence sur les réseaux sociaux.

Sellal et Ghoul, les ministres les plus suivis sur les réseaux sociaux

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et son ministre des Transports, Amar Ghoul, enregistrent le plus de fans sur leurs pages Facebook, avec respectivement 261 000 et 169 000 fans. Les deux membres de l’Exécutif sont également présents sur Twitter avec 349 followers pour Sellal et 1 531 suiveurs pour Ghoul. Sur les pages des deux ministres, des articles de presse et des vidéos concernant leurs sorties et leurs interventions sont généralement publiés.

La page du ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, n’a pas rencontré un grand succès bien que les statuts soient régulièrement actualisés. Le ministre n’a enregistré sur sa page que 1 112 likes.

La page Facebook du ministre de la Communication, Hamid Grine, qui regroupe plus de 1 300 fans n’est plus alimentée depuis la nomination de ce dernier au poste de ministre. « Hamid Grine a été nommé ministre de la Communication dans le nouveau gouvernement » est la dernière publication de l’écrivain, postée le 5 mai dernier.

Le ministre des Ressources en eau a, pour sa part, opté pour un compte Facebook au lieu d’une page. Hocine Necib est ami avec 72 personnes. Il est suivi par 90 personnes.

Trois femmes sur les sept ministres ont des pages Facebook

Les femmes ministres rencontrent un grand succès sur Facebook. Les pages de trois d’entre elles ont été lancées entre le 5 et le 8 mai et regroupent quelques centaines de fans. Sur les quatre pages, les posts sont généralement en arabe.

La page de la ministre de l’Éducation, Nouria Benghebrit, a été lancée le 7 mai. Elle compte plus de 2 500 fans. Sur la page l’on trouve une précision à la polémique qui a enflammé les réseaux sociaux disant que la ministre est juive. Un post précise que Kaddour Benghebrit n’est pas le grand-père de la ministre et qu’il y a juste une ressemblance des noms. Des informations concernant le secteur de l’Éducation sont également publiées. Des questions sont également posées pour connaitre les avis des fans de la page à l’instar de : « Comment évaluez-vous les activités de la ministre ? »

L’espace Facebook de la plus jeune ministre du gouvernement regroupe plus de 700 fans. Sur le mur de Aïcha Tagabou, ministre déléguée auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat chargée de l’Artisanat, quelques photos figurent.

Nouria Yamina Zerhouni, ministre du Tourisme et de l’Artisanat a près de 600 fans sur sa page lancée le 8 mai. Quelques photos de sites touristiques algériens sont publiées sur sa page.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici