Ce que partagent les facebookers algériens pendant le ramadhan

facebook-43_4719869

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, les habitudes de beaucoup d’Algériens ont changé pendant le ramadhan. Au lieu de passer leur temps devant la télé, les internautes dz ont trouvé mieux pour se distraire. Petits et grands, femmes et hommes trouvent leur compte notamment sur Facebook.

Quand Facebook se transforme en un lieu de culte

Après un début de ramadhan marqué par les publications liées à l’Équipe nationale, l’élimination des Verts du Mondial a cédé la place à d’autres types de partages. Les facebookers postent beaucoup de publications à caractère religieux, alors que ces dernières étaient rares avant l’arrivée du mois sacré. Comme chaque ramadhan, Facebook se transforme en une « mosquée » comme l’a si bien souligné un facebooker. Les internautes algériens se mettent donc à poster des versets du Coran, des hadiths, des douaâ et autres contenus religieux sous forme de photos, de posts ou de vidéos.

a1

Facebook pour chasser l’ennui et passer le temps

Pour oublier la soif de ces rudes et longues journées du ramdhan, les facebookers se tournent vers les pages d’humour qui ont un franc succès. Certaines ont même été créées pour l’occasion afin de distraire les internautes. C’est le cas de la page ludique « يوميات جزائري في رمضان » qui a pu capter en quelques jours plus de 65 000 fans. Les facebookers se retrouvent dans cet espace qui raconte le quotidien d’un jeûneur algérien. Sur cette page et d’autres, beaucoup de blagues concernant le mois sacré sont partagées au grand plaisir des fans. Ces derniers ne se connectent pas uniquement avant l’iftar mais dans la soirée également et ce jusqu’au imsak. Ils s’envoient des messages pour se dire « saha s’horkoum » parfois même à 4h ou 5h du matin. Sur ces espaces l’on partage également, les séries télé et les sketchs diffusés sur les chaines algériennes pour les commenter.

a2

Les femmes préfèrent la cuisine

Le ramadhan est la grande occasion pour les femmes pour se vanter de leur savoir-faire culinaire. Une fois leur table dressée, elles prennent des photos de leurs meilleurs plats pour les mettre sur les pages et les groupes dédiés à la cuisine, très prisés par les femmes durant cette période. « Idées de recettes pour Ramadhan », « Les folles en cuisine » sont entre autres les espaces sur lesquels des plats très copieux sont publiés. Des entrées, des tajines et des desserts sont échangés sur ces murs. Les fans s’échangent aussi les recettes et les essayent à tour de rôle avant de les présenter sous leur plus belle forme.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici