La revue de presse du lundi 19 janvier

img039 1

CAN 2015 : l’Algérie entre en lice

Liberté titre : « Algérie-Afrique du sud ce soir à 20h : les favoris entrent en scène ». « Un premier grand test pour les protégés de Christian Gourcuff. Les verts premiers sur le plan africain et grands favoris de la compétition. La clé de la qualification pour les quarts de finale passe inéluctablement par un succès face aux sud-africains », ajoute le journal.

El Khabar quant à lui parle du commencement d’un rêve. Le journal note ensuite que le joueur de l’équipe nationale algérienne Brahimi est attendu au tournant particulièrement par la presse internationale le surnommant le « Messi » du ballon africain.

Les manifestions contre le gaz de schiste :

« Le gaz de schiste alimente la contestation : La visite-surprise de Hamel à In Salah », titre El Watan. « L’arrêt des forages, nettoyage des sites, un débat national conjugué à une sensibilisation scientifique à travers le pays »,  sont autant de revendications des représentants de la société civile, souligne le journal. « Hamel a joué la carte de l’apaisement et du dialogue en rupture totale avec un ministre de l’Energie inaugurant en catimini un puits finalisé, méprisant la population et qui veut imposer le gaz de schiste comme unique alternative ».

L’attaque contre l’ambassade d’Algérie en Libye :

« Une source militaire révèle à El Khabar : une jeune fille d’une vingtaine d’années est derrière l’explosion près de l’ambassade d’Algérie ». Les caméras de surveillances auraient filmées une jeune fille en train de poser un sac contenant 5kg d’explosifs, affirme le journal.

Chiffres du chômage en Algérie :

El Watan Économie publie un dossier titré : « le chômage repart à la hausse : le désinvestissement plombe l’emploi ». Le dossier constitué de plusieurs articles reprend en détails la « défaillance » de la politique menée par l’Etat vis-à-vis de l’emploi. « Alors qu’un nouveau code des investissements est en voie d’être adopté, la politique menée en la matière par l’État depuis plus d’une décennie vient peut-être de montrer ses limites », estime El Watan.

Retour de la grippe porcine :

« Conférence de presse du DG du CHU : quatre cas de grippe H1N1 enregistrés à Tizi Ouzou », titre Liberté. « Une femme et ses deux enfants, ont été admises au CHU durant la période allant du début à mi-janvier ». D’après le quotidien, la mère est décédée mais les deux enfants sont hors de danger, un quatrième cas serait une femme parturiente.

Montée de l’islamophobie :

« Le ministre des Affaires religieuses : les algériens ne doivent pas céder à la provocation», titre le Quotidien d’Oran. «Les conséquences des attentats de Paris seront lourdes sur la communauté musulmane en général, et les Algériens en particulier, a indiqué hier, sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Mohamed Aïssa », note le journal.

Ansej

Le directeur général de l’Agence de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) a confié à Ennahar qu’il n’a jamais été question pour l’agence d’annuler les dettes des jeunes envers l’agence et que les prêts  »Ansej » seront toujours accordés en soutien aux jeunes, et cela malgré la crise que connaît le pays actuellement.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici