La revue de presse du dimanche 11 janvier

revue-de-presse1

 

Les manifestations « anti-gaz de schiste » se multiplient dans le sud

« Rejet du gaz de schiste : La mobilisation s’étend dans le sud », titre El Watan en Une. « Ce n’est pas fini, tant que les torches du gisement de gaz de schiste d’In Salah ne seront pas éteintes. Nous sommes solidaires avec la population d’In Salah et nous lançons un ultimatum aux autorités : si d’ici lundi, les torches ne sont pas éteintes, nous irons à plus de 4000 jeunes de Metlili jusqu’au puits où nous camperons le temps qu’il faudra », déclare l’un des organisateurs de la manifestation à El Watan.

« Gaz de schiste : l’exécutif pris au piège », titre Liberté. « Les populations des régions du sud ne désarment pas et continuent à manifester contre l’exploitation du gaz de schiste. La prise de conscience citoyenne sur une question pointue a surpris par sa maturité aussi bien l’opinion publique que le gouvernement qui ne sait plus comment calmer le front sans renoncer à son projet », note le quotidien. « Les citoyens du sud ont absolument raison de se mobiliser contre l’exploitation de cette énergie non conventionnelle », ajoute le journal.

 

Grande marche à Paris contre le terrorisme

« Marche républicaine aujourd’hui à Paris : solidarité et condamnations internationales », titre El Moudjahid qui annonce la participation algérienne à travers Ramtane Lamamra, Ministre des Affaires étrangères. « Les principaux dirigeants européens seront présents, aujourd’hui, à la manifestation à Paris pour témoigner leur solidarité avec la France, endeuillée par les attentats, suivis de prises d’otages en région parisienne qui ont connu vendredi dernier un dénouement tragique », note le journal gouvernemental.

« Des milliers d’islamistes radicaux peuvent basculer dans le terrorisme : 1500 à 2000 terroristes potentiels menacent la France », titre Le Temps d’Algérie. « Nous avant dans notre sol un vrai problème avec les islamistes radicaux qui sont, probablement, entre 50 000 et 100 000 », confie le Directeur du Centre français de recherche sur le renseignement au journal.

« 40 jeunes Marocains détenteurs de nationalités européennes menacent la sécurité de la France », écrit Ennahar qui publie un document de l’ambassade du Maroc à Sana, au Yemen. Selon le journal, ces jeunes ont rejoint Al-Qaïda au Yemen depuis 2011.

 

Inquiétude sur l’économie nationale

El Khabar annonce une « réunion d’urgence » prochainement entre le gouvernement et le patronat. Au menu : une révision de la loi de finances, affirme le journal sans préciser la date de la tenue de cette rencontre.

« Chute des revenus pétroliers : la Banque d’Algérie craint des répercussions sur le dinar », titre El Watan qui a interrogé Badreddine Nouioua. L’ancien Gouverneur de la Banque d’Algérie affirme : si la chute des prix du pétrole se poursuit et si le gouvernement ne fait rien pour prendre les mesures en vue de maîtriser les dépenses publiques et de mieux encadrer le système de subventions, «les conséquences vont être très graves».

 

CAN 2015 : Tunisie-Algérie en amical

« Tunisie-Algérie aujourd’hui, 18h, à Radès : Les verts dans le vif du sujet », titre L‘Expression. « Ce match constitue un bon test pour les capés du coach national afin de bien préparer le premier match contre l’Afrique du sud, qu’il espère gagner afin d’entamer l’aventure africaine en force », souligne le quotidien.

« Sans Halliche ni Ghoulem », fait remarquer El Watan. « Le groupe sera amputé de Halliche et Ghoulem. Le staff technique a décidé de préserver ce dernier, touché aux abducteurs, même s’il peut jouer normalement, alors que l’état de Halliche, blessé au mollet nécessite un repos de 48h », ajoute le journal.

 

Le rapatriement des réfugiés nigériens se poursuit

« 107 réfugiés nigériens : en route pour Tamanrasset », titre le Quotidien d’Oran. « Départ hier matin du convoi transportant 107 réfugiés de nationalité nigérienne, parmi eux, on recense 50 enfants, regroupés depuis quelques jours dans un centre d’accueil au niveau de la commune d’El Khroub, dans la wilaya de Constantine », écrit le quotidien de l’ouest.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici