La revue de presse du mardi 20 janvier

img041 1

Victoire de l’Algérie contre l’Afrique du Sud

« Les verts surprennent les Bafana Bafana (3-1) : l’incroyable scénario », titre El Watan. « Les verts entament la rencontre en assiégeant les Bafana Bafana dans leur camp, une nette domination, mais du reste stérile », note le journal. «Les verts, contre le cours du jeu parviennent même à prendre l’avantage sur un travail individuel de Ghoulem », relève-t-il, résumant quelque peu le match d’hier soir.

El Khabar parle de « victoire écrasante » à l’issue d’un match « hitchcockien » pendant lequel les verts ont dominé malgré quelques doutes pendant le match.

« Les Algériens renversants », écrit pour sa part Le Quotidien d’Oran. « L’Equipe nationale de football version Christian Gourcuff a mis fin au signe indien qui la poursuit depuis vingt-cinq années, hier au stade de Mongomo en Guinée équatoriale qui abrite la CAN 2015 en remportant son match d’ouverture, le dernier remontant à 1990 en Algérie face au Nigéria », note le journal.

Polémique

« Absence de réactions aux dérives récurrentes sur les plateaux de chaînes TV privées : Grine et Chorfi, silence radio », titre Liberté. Selon lui, ces chaînes de télévision privées « concèdent des tribunes à des personnes impliquées directement dans les malheurs des Algériens durant la décennie noire ».

Ennahar ne partage pas cet avis. Le journal dénonce le fait que le ministre des Affaires religieuses ait demandé aux imams de ne pas intervenir « comme bon leur semble », sur les plateaux de télévisions. Ennahar considère la position du ministre comme étant une « attaque directe contre (sa) chaîne de télévision (Ennahar TV) parce qu’elle a assuré la couverture médiatique des manifestations contre Charlie Hebdo ».

Le port d’Alger paralysé par une grève :

« Grève des capitaines de remorqueurs : le mouvement des navires paralysé au port d’Alger », titre Le Quotidien d’Oran. « Plusieurs capitaines de remorqueurs sont entrés hier lundi en grève illimitée au port d’Alger pour le remplacement et la destitution de leur délégué syndical. Résultat : les activités des navires ont été complètement paralysées », annonce le quotidien.

Exploitation du gaz de schiste:

Malgré la polémique autour du gaz de schiste, « Des experts unanimes : aucune menace sur les réserves hydriques », titre El Moudjahid. « Les études scientifiques avérées, menées par des experts, assurent qu’il n’existe aucune menace sur les réserves hydriques dans le cadre de la fracturation hydraulique pour l’exploitation du gaz de schiste », note le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici