La revue de presse du mercredi 21 janvier

img042 1

Manifestations anti gaz de schiste :

«Une décision imminente est attendue par le mouvement anti gaz de schiste : In-Salah retient son souffle », titre Liberté. « C’est le général major, Abdelghani Hamel, qui serait pressenti pour rendre publique la décision du Président Bouteflika sur le gaz de schiste. Ici, à In-Salah, sa venue serait imminente. Quant à la décision en elle-même, aucun détail n’a filtré. En revanche, les manifestants gardent l’espoir quant à l’arrêt de l’exploration du gaz non conventionnel », annonce le journal.

Pour sa part, El Watan, reprend la déclaration de l’attaché de communication du Comité de coordination de la protestation populaire, Hadj Mohamed, selon qui « une décision en faveur des habitants d’In-Salah a été prise par le Président Bouteflika et que cette décision sera officiellement transmise par un émissaire de la présidence dans les jours qui viennent ».

Pendant ce temps, le ministre de l’Energie déclare à Echourouk que le gouvernement est, comme l’avait annoncé Sellal auparavant, « en train d’examiner la possibilité d’exploitation ou non du gaz non conventionnel et qu’il n’est pas encore question d’exploiter cette ressource ».

Gaz de schiste: Louisa Hanoune dit oui

« Gaz de schiste : Louisa Hanoune soutient le gouvernement », titre le Quotidien d’Oran. « Contre toute attente, Louisa Hanoune est allée très loin en soutenant sans ambages le gouvernement dans sa quête d’exploiter le gaz de schiste en Algérie et en s’attaquant sans vergogne à la presse et même à certains animateurs du mouvement de protestation dans le Sud du pays », rapporte le journal.

Louisa Hanoune accuse même le gouvernement d’abandonner le ministre de l’Energie Youcef Yousfi. « Hanoune accuse le gouvernement d’abandonner Yousfi : deux entreprises françaises mènent une guerre contre la Sonatrach », titre El Khabar. La présidente du PT a manifesté avec « ferveur » son soutien au ministre de l’Energie et à la Sonatrach, selon El Khabar.

Les dépenses de l’Etat :

« Missions à l’étranger, caisses noires, parcs autos : l’Etat attaché à son train de vie », titre Liberté. « L’éventail des dépenses superflues de charges assumées par le trésor public, ou de gestion du patrimoine public dans l’opacité, va du parc automobile aux institutions publiques, de caisses noires octroyées aux ministres, des missions à l’étranger, des bons d’essence ainsi que des crédits véhicules et immobiliers », relève Liberté qui souligne les dépenses de l’Etat jugées « excessives ».

Mesures d’austérité :

Dans un article, El Khabar, titre: « Le ministre des Finances révèle les nouvelles mesures d’austérités : les Algériens payeront les services sanitaires et les loyers des logements sociaux ». Le journal annonce des mesures qui réduisent progressivement les subventions dans des secteurs comme celui de la santé afin d’alléger les dépenses de l’état, d’après les propos du ministre cité par le quotidien.

« C’est la fin du social ! », se demande L’Expression. Le journal juge que l’annonce faite par le ministre des Finances « fait froid dans le dos », puis reprend les propos du ministre pour illustrer l’article : « A l’avenir le citoyen paiera ce qu’il doit payer dans un hôpital public (en contrepartie des soins) ou bien son loyer pour le logement public (…). Chacun doit assumer ses responsabilités », note le journal.

Les caricatures de Charlie Hebdo : la polémique continue

Echourouk conteste les récentes déclarations du ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aissa, qui invitait les chaînes de télévision à faire plus attention dans le traitement de l’information en relation avec la religion. Le quotidien pose la question au ministre : pourquoi vous positionnez-vous contre les défenseurs du Prophète (QSSL)?

Logements

« Suite aux plaintes des souscripteurs de 2013 n’ayant pas reçu de convocation : La liste des rendez-vous bientôt mise en ligne sur le site web de l’AADL », titre le Temps d’Algérie. « L’Agence a décidé d’afficher les rendez-vous de retrait des ordres de versement de la première tranche sur son site internet afin de permettre aux souscripteurs n’ayant pas reçu de convocation d’obtenir un rendez-vous, a indiqué le directeur général de l’AADL, Lyes Benidir », note le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici