La revue de presse du mardi 13 janvier

img029 1

Situation dans le Sud

« Un gendarme poignardé dans le centre de Ghardaïa » titre El Khabar qui annonce l’arrestation de 14 personnes.  Suite à la réunion de sécurité présidée par le Général-major Chérif Abderazak, commandant de la quatrième région militaire, de nombreuses mesures ont été prises afin de protéger les habitants et leurs biens dans les zones les plus dangereuses de Ghardaia, affirme le journal.

« Alors que les manifestations anti-gaz de schiste continuent : un émissaire de la présidence attendu à In Salah », annonce Liberté. « Une discrétion absolue entoure pour le moment l’identité et la mission de cet émissaire qui sera dépêché pour tenter d’éteindre le feu de la révolte », ajoute le quotidien.

Après 15 ans d’aisance financière et l’injection de 800 milliards de dollars dans les projets de développement : « Le gouvernement n’a pas réussi à transformer le sud en Dubaï ou en Californie », écrit Echorouk. Le journal arabophone, chiffres à l’appui, revient sur la situation dans cette région du pays, abandonnée par les autorités.

Chômage et austérité

« Le taux de chômage a atteint 10,6% en septembre », titre Echourouk « Le taux de chômage en Algérie s’est établi à 10,6% en septembre 2014 correspondant à 1,214 million de chômeurs, avec un taux de plus de 25% chez les jeunes et de plus de 16% chez les universitaires » précise le quotidien.

El Watan consacre sa une à l’emploi : « Politique d’austérité : avenir sombre pour le marché de l’emploi ». Avant d’ajouter : « Reparti à la hausse, le taux de chômage enregistré à la fin de l’année 2014 présage de très grandes difficultés pour le gouvernement dans sa politique d’austérité imposée par la chute des prix du pétrole ».

Expulsions de logements

El Watan consacre un dossier aux familles expulsées de leurs logements. « Le phénomène s’est développé ces dernières années : jusqu’à 500 expulsions par an », écrit le journal. « Des centaines d’expulsés sont recensés dans toute les villes du pays, au Centre particulièrement. Dans le seul quartier de Belouizdad, où le parc immobilier est aux mains des particuliers, plus de 200 expulsions ont été dénombrées durant l’année 2014 », ajoute le quotidien.

Tourisme
« On ne veut pas développer le tourisme en Algérie : après que l’Algérie est devenue un pays sans usines, c’est aujourd’hui un pays sans touristes. Pourquoi ? », s’interroge Liberté. «  Peut-on considérer le tourisme comme une probable alternative face à la chute du pétrole ? La réponse est d’emblée négative dans l’immédiat », ajoute le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici