Les cinq infos à retenir du week-end

A-retenir

Vous avez décroché de l’actualité durant le week-end ? TSA revient pour vous sur les principales informations à retenir de cette fin de semaine.

Manifestations « Je suis Mohamed » (QSSL) contre Charlie Hebdo

D’importantes manifestations ont eu lieu vendredi dans plusieurs régions d’Algérie contre la dernière Une du journal satirique Charlie Hebdo et pour dénoncer une nouvelle atteinte au prophète Mohamed (QSSL). De nombreuses manifestations se sont déroulées dans plusieurs pays musulmans.

Le mouvement de protestation a tourné à l’émeute dans certains pays. En Algérie, l’on rapporte plusieurs interpellations et des drapeaux français brûlés. Le Président Français, François Hollande, a demandé des sanctions contre ceux qui ont porté atteinte à l’emblème de la France.

Les actes islamophobes en forte hausse en France

Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, Abdellah Zekri, a affirmé, samedi 17 janvier, qu’il est devenu « très risqué » d’être musulman en France.

Il déplore une recrudescence des actes antimusulmans dans l’hexagone.

Explosion près de l’ambassade d’Algérie en Libye

Une déflagration à proximité de l’ambassade d’Algérie à Tripoli a fait 3 blessés, samedi 17 janvier. Vraisemblablement perpétré à l’aide d’une voiture piégée, l’attentat a été revendiqué par la branche libyenne de Daesh (EI, Etat Islamique).

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a fermement condamné « un acte criminel », en précisant qu’il ne visait pas la représentation diplomatique algérienne. A noter que l’Ambassade est désertée depuis plusieurs mois.

Hervé Gourdel : des tests ADN confirment l’identité du corps retrouvé

Des analyses ADN effectuées sur le corps retrouvé jeudi 15 janvier, confirment qu’il s’agit bien d’Hervé Gourdel, le touriste français enlevé puis décapité en Kabylie, par des activistes se réclamant de Daesh.

Une manifestation contre le gaz de schiste empêchée à Alger

Les éléments de la Police algérienne sont intervenus, samedi 17 janvier, pour empêcher la tenue d’un rassemblement anti-gaz de schiste à Alger-centre, en solidarité avec les habitants d’In Salah. L’on dénombre plusieurs arrestations, dont celle d’Amira Bouraoui, leader du mouvement Barakat.

La veille, vendredi 16 janvier, le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, se contredisaient sur la gestion du dossier du gaz de schiste.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici