Charlie Hebdo : des manifestations dans plusieurs pays musulmans

manif

En réponse aux nombreuses marches qui ont eu lieu dans différents pays occidentaux en soutien à Charlie Hebdo, des milliers de manifestants ont battu le pavé dans différents pays musulmans, hier vendredi, afin de dénoncer l’atteinte à l’islam et au prophète Mohamed (QSSL).

Plusieurs milliers de manifestants

Vendredi 16 janvier, dans plusieurs pays musulmans, des milliers de personnes ont choisi de descendre dans les rues pour manifester leur désapprobation suite à la dernière caricature du Prophète Mohamed publiée en Une de Charlie Hebdo mercredi dernier.

Ce dessin montrant le prophète de l’islam, larme à l’œil et tenant une pancarte « Je suis Charlie » provoque la colère. Après avoir suscité de nombreuses critiques de la part des institutions musulmanes, en Égypte notamment, le journal et toutes publications reproduisant la caricature ont été interdits de diffusion dans plusieurs pays. Des responsables gouvernementaux n’avaient pas tardé à condamner cette caricature dès le lendemain de sa publication et, hier, c’est le président turc, Recep Tayyip Erdogan qui la qualifiait encore de « provocante ».

Des manifestations qui ont dégénéré  

D’Alger à Karachi, des milliers de personnes ont exprimé leur colère. On comptait plus de 2 500 personnes dans les rues d’Amman en Jordanie ce vendredi. Des fidèles se sont également rassemblés sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, peu après le prêche du vendredi.

Á Alger, ce sont entre 2 000 et 3 000 manifestants, hommes, femmes et enfants confondus, qui ont défilé en répondant à l’appel lancé sur les réseaux sociaux. Les affiches portant le slogan « Je suis Mohamed » écrit en arabe et en français ont fleuri dans les rues. Des interpellations ont même eu lieu lorsque des manifestants ont tenté de forcer des rues bloquées par les forces de l’ordre.

Au Maroc et en Tunisie des rassemblements ont aussi été organisés juste après la fin de la prière du vendredi ; idem en Mauritanie, au Mali et au Soudan.

Dans certains pays ces manifestations ont dégénéré. C’est le cas au Niger où le Centre culturel français a été incendié et où quatre personnes ont trouvé la mort et plus de 40 autres ont été blessées suite à des affrontements avec la police. Á Dakar, un drapeau français a même été brulé rapporte Le Monde. Même donne à Karachi au Pakistan, où on recense deux blessés après que des centaines de manifestants étaient descendus exprimer leur colère dans plusieurs villes du pays selon RFI.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici