La revue de presse du jeudi 10 juillet

98

Situation de la presse

« Hamid Grine : 4 milliards de dinars d’impayés dans les imprimeries », titre Le Quotidien d’Oran. « Vingt milliards de centimes de dettes» de certains titres de la presse privée « ont été récupérés, en un mois, sur un total de 400 milliards de centimes», a déclaré le ministre de la Communication, Hamid Grine, lors du forum du journal Liberté. Le ministre a déploré l’existence de « journaux criblés de dettes alors que leurs patrons ont une richesse remarquable », sans vouloir citer de titres, rapporte le journal. Pour le ministre, la non-parution de certains titres de presse est due à des dettes non payées envers la société d’impression d’Alger (SIA), et non pas à une suspension ou une décision politique. Il s’agit d’un « traitement technique et équitable sans aucun compromis », ajoute le quotidien.

« La condition du journaliste m’interpelle », titre en une Liberté reprenant les propos du ministre de la Communication, Hamid Grine, invité de son forum. « Pour une fois, les professionnels de la presse font l’objet d’une grande sollicitude. En attendant les actes… », souligne le journal.

Événements de Ghardaïa

« Ghardaïa : le gouvernement met en place un plan visant la restauration de la sécurité », titre El Moudjahid. Le gouvernement a mis en place un plan bien ficelé pour Ghardaïa portant mesures sécuritaires et autres dispositions visant la restauration de la sécurité dans cette wilaya, a déclaré hier à Alger, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, indique le journal.

« Ils prennent à témoin le peuple algérien dans une lettre ouverte : les Mozabites accusent », titre Liberté. « Peuple d’Algérie : le M’zab aspire profondément à la paix. S’il y a lieu de choisir, la sagesse populaire nous indique de choir la misère et non la fitna. Aidez-nous à assoir la paix juste, pour tous, et isoler tous ceux qui la sabordent, où qu’ils se trouvent », écrivent des Mozabites dans une lettre ouverte.

Suppression de dossier pour le certificat de nationalité

Le ministère de la Justice supprime le dossier pour l’obtention du certificat de nationalité, rapporte Ennahar. Le journal arabophone indique qu’il suffit désormais de présenter uniquement la carte d’identité pour l’obtention du certificat de nationalité et il est possible de le retirer dans les 48 wilayas du pays.

Éducation

El Khabar publie un entretien avec la ministre de l’Éducation, Nouria Benghebrit qui revient sur la fraude pendant les examens de fin d’année. Elle affirme que ce sont des « cas isolés » et qu’il n’y a pas un pays où la fraude n’existe pas, notamment avec les développements technologiques. La ministre insiste sur la suppression du seuil de révision qui selon elle, touche à la crédibilité du BAC.

Football

« La nomination de Gourcuff sera officialisée le 19 juillet », titre Liberté. « Le Français Christian Gourcuff est le successeur de Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection nationale de football. Sa nomination officielle est prévue pour le 19 juillet à l’occasion de la réunion du bureau fédéral de la FAF », écrit le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici