La revue de presse du jeudi 29 mai

56

Révision de la Constitution

« Révision de la Constitution : les consultations débuteront ce dimanche », titre Le Quotidien d’Oran. « Les consultations pour la révision de la Constitution, proposée par le Président Abdelaziz Bouteflika, commenceront le 1er juin prochain, c’est-à-dire dimanche, selon un communiqué de la présidence de la République, rendu public, hier.  Ces consultations ou rencontres, selon le communiqué, seront dirigées par le chef de cabinet du président, Ahmed Ouyahia. Celui-ci aura en face de lui, selon la même source, des représentants de partis, des personnalités politiques, des responsables d’associations et d’éminentes personnalités », rapporte le quotidien.

« Concertations autour de la révision constitutionnelle : les syndicats autonomes écartés », titre Le Soir d’Algérie. « Contrairement aux consultations de l’été 2011 menées par le président du Sénat, celles que devra mener, à partir de dimanche prochain, le ministre d’État et directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, ne concerneront pas les syndicats autonomes. C’est du moins ce que l’on a pu vérifier auprès d’entités syndicales relevant des secteurs de l’éducation et de la santé », souligne le journal.

Éducation nationale

« Alors qu’elle donnait le coup d’envoi de l’examen de l’ex-6e. Bac 2014 : la ministre met en garde contre la fraude », titre Liberté. Son plan de réformes commencera par une conférence nationale sur le système éducatif le mois de juillet prochain, au cours de laquelle un diagnostic sera posé, indique le quotidien.

« Examen de fin de cycle primaire. Ghardaïa : l’optimisme malgré tout », titre L’Horizon. « 7h30 du matin. Centre-ville de Ghardaïa. Des enfants en bas âge accompagnés de leurs parents empruntent le chemin de l’établissement scolaire. Pas de cartable à la main. Les écoliers préfèrent les petites sacoches, plus commodes avec les tenues d’été légères qu’ils portent », note le journal.

Echourouk publie un entretien avec la ministre de l’Éducation, Nouria Benghebrit, qui s’est défendue contre les rumeurs qui circulent depuis sa nomination disant que la responsable est juive. « Je suis amazigh et l’Islam m’a arabisé », a-t-elle indiqué au journal arabophone.

Sécurité aux frontières algériennes

L’Armée a décidé de renforcer ses effectifs aux frontières avec la Libye de 5 000 militaires et gendarmes, rapporte El Khabar. Une commission d’alerte au ministère de la Défense et un secteur opérationnel à Illizi seront installés, indique le journal.

Rebrab quitte le FCE

« Forum des chefs d’entreprises : Rebrab claque la porte », titre El Watan. « Le patron de Cévital, Issad Revrab, a déclaré hier, dans un entretien à TSA, sa décision de quitter le Forum des chefs d’entreprises (FCE) en raison d’un désaccord avec certains membres de cette organisation patronale, dont il dénonce le comportement », note le journal.

Sellal inaugure la 47e édition de la FIA

« Il a inauguré hier la foire internationale d’Alger : Sellal insiste sur le transfert de technologie », titre Liberté. « Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré, hier au Palais des expositions des Pins-maritimes à Alger, la 47e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA). Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, de hauts responsables et de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger, le Premier ministre s’est, notamment, attardé au niveau du stand des États Unis, invités d’honneur de cette 47e édition », écrit le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici