La revue de presse du jeudi 15 mai

51

Politique

« Consultations sur la révision de la Constitution : les forces pour le changement se prononcent le 19 mai », titre El Watan. « Les forces du changement, pôle national créé au lendemain de l’élection présidentielle du 17 avril par le candidat malheureux à ce scrutin, Ali Benflis, se prononcent le 19 mai sur l’offre du pouvoir concernant la révision de la Constitution », note le journal.

« Il a invité les partis aux prochaines consultations sur la révision de la Constitution : Ouyahia tente de convaincre l’opposition », titre Liberté. « Il a personnellement contacté la quasi-totalité des formations de l’opposition avant de leur transmettre le document de la présidence et pour leur dire son souhait de les recevoir en juin prochain à El Mouradia », écrit le quotidien.

« Consultations sur la révision de la Constitution : Ouyahia a contacté les partis d’opposition », titre Algérie News. « Plusieurs responsables de partis politiques et certaines personnalités ont confirmé hier, avoir été contactés par Ahmed Ouyahia afin de les informer qu’ils recevront, aujourd’hui, une copie des propositions d’amendement formulées par la commission d’experts sur la révision de la Constitution », indique le journal.

« Transition démocratique : la conférence nationale se tiendra le 7 juin », titre Le Soir d’Algérie. « Initialement prévue pour les 17 et 18 de ce mois, la conférence nationale sur la transition démocratique se tiendra finalement le 7 juin prochain », note le journal.

Éducation nationale

« Près de 700 000 inscrits à cet examen : le bac par les chiffres », titre L’Expression. « L’Office national des examens a révélé avoir choisi les sujets retenus pour l’épreuve du bac. Il a fait état de 75 sujets d’examens qui portent sur 37 matières. Les préparatifs pour les examens du baccalauréat sont en bonne voie. L’organisation de 1 530 centres qui abritent le déroulement des examens de fin d’année se passe dans de bonnes conditions. La nouvelle ministre de l’Éducation, Nouria Benghebrit, a rassuré les élèves ainsi que leurs parents quant au bon déroulement des examens de fin d’année », rapporte le quotidien.

« Ghardaïa : sit-in de lycéens devant la direction de l’éducation », titre El Moudjahid. Plus de 200 lycéens de la vallée du M’Zab ont observé, hier, un sit-in devant la direction de l’éducation nationale de Ghardaïa pour « attirer l’attention des autorités sur leurs conditions de scolarité » à la veille de l’examen du baccalauréat, écrit le quotidien.

Permis de conduire

« Nouveau permis de conduire : lancement fin mai de l’opération d’octroi », titre Le Temps d’Algérie. « L’opération d’octroi du nouveau permis de conduire, joint d’un permis à points, débutera fin mai, a appris, hier, l’APS auprès du ministère des Transports », rapporte le quotidien.

Protestation à El Tarf

« El Tarf : protesta après l’immolation d’un jeune », titre Le Quotidien d’Oran. « Les habitants de la localité de Bensebti, située à 3 km du chef-lieu de la commune d’El Tarf, ont bloqué, hier matin, la RN44, à hauteur de l’intersection menant vers Bougous et le barrage de Mexa. Ils exprimaient leur colère après qu’un jeune de leur localité se soit immolé par le feu, mardi hier, devant le siège de la wilaya. Le jeune en question se trouve toujours au service des grands brûlés de l’hôpital ‘Ibn Sina’ à Annaba et ses jours ne seraient pas en danger, selon une source de la Protection civile », rapporte le journal.

Fièvre aphteuse

Selon El Khabar, plusieurs marchés de cheptel ont été fermés aux frontières algéro-tunisiennes pour prévenir contre la fièvre aphteuse et cela après la découverte de 26 foyers de cette maladie en Tunisie. Selon le journal, 900 000 vaccins ont été utilisés jusqu’à présent pour maitriser la situation en attendant 900 000 autres.

Logements sociaux

Selon Ennahar, Abdelmalek Sellal a envoyé une note aux walis des 48 wilayas pour leur demander d’entamer la distribution des logements sociaux finis qui sont au nombre de 230 000 et ce, avant la fin juin 2014.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici