La revue de presse du samedi 10 mai

img746

Révision de la Constitution

« Projet de révision constitutionnelle : le pouvoir se cherche des appuis », à la une d’El Watan. « L’opposition a exprimé une fin de non-recevoir à la proposition de consultations politiques menées par Ahmed Ouyahia en vue d’un consensus sur la révision constitutionnelle », note le journal.

« Révision de la Constitution : ce que disent les partis politiques », titre en une Liberté. « Ceux de l’opposition refusent l’offre telle qu’elle est formulée et proposent une commission indépendante. Les partis de la majorité présidentielle adhèrent, pour leur part, à la marche, en soulignant que la nouvelle Constitution sera un reflet des évolutions de la société algérienne », écrit le quotidien.

Selon El Khabar, le pouvoir essaie de séduire les partis de l’opposition en les invitant à participer aux consultations sur la Constitution après avoir échoué à leur proposer des postes ministériels. Le gouvernement a décidé d’envoyer le brouillon de la Constitution à ces partis et a promis que son amendement  se fera dans la transparence.

Deux cadres de l’ex-FIS à la conférence nationale sur la transition démocratique

« Préparation de la conférence nationale sur la transition démocratique : deux cadres du FIS dissous consultés », titre Le Soir d’Algérie. « Abderrezak Mokri, président du Hamas, a annoncé hier, qu’en prévision de la conférence nationale prévue par la Coordination pour les libertés et la transition démocratique, des consultations ont eu lieu avec des cadres du FIS dissous, dont Ali Djedi et Kamel Guemazi », écrit le quotidien.

Baccalauréat 2014

« Seuil de cours du baccalauréat : les lycéens de Ghardaïa protestent ! » titre Algérie News. « Au lendemain de la publication du seuil de cours pour l’examen du baccalauréat, les élèves de terminale expriment leur mécontentement. Des candidats au bac, dans la wilaya de Ghardaïa, ont observé, jeudi, un sit-in devant le siège de la direction de l’éducation pour réclamer des modifications concernant le seuil de cours arrêté par le ministère de tutelle. Pancartes à la main, les élèves de terminale ont estimé que la plupart des cours de différentes matières ne leur ont pas été prodigués, alors qu’il ne reste que quelques semaines pour l’examen », note le journal.

Mondial-2014

« Le stage des verts débutera officiellement aujourd’hui : lutte acharnée pour une place au Brésil », titre L’Expression. « L’équipe algérienne entamera finalement aujourd’hui son stage préparatoire au Centre technique national de Sidi-Moussa, alors que certains joueurs ont déjà rejoint le CTN jeudi dernier, avec un groupe réduit qui se complètera au fur et à mesure, suivant la fin des championnats des joueurs concernés, avant que la trentaine d’éléments soient tous présents pour bien préparer la Coupe du monde 2014 au Brésil », rapporte le quotidien.

Factures obligatoires dans les commerces à partir de la semaine prochaine

La direction du commerce oblige les commerçants, les restaurants, les cafétérias et les salons de thé à utiliser les factures dans leurs transactions à partir de la semaine prochaine, selon Ennahar. Tous ceux qui n’obéiront pas à la règle risquent des amendes et la fermeture de leurs magasins pour une durée non déterminée.

Des élèves saccagent un CEM à Constantine

« Constantine : un CEM saccagé », titre Le Quotidien d’Oran. « Les élèves du CEM Sadek Hamani, sis à la cité Daksi Abdesselem, ont passé des moments très difficiles dans l’après-midi du jeudi dernier. Un groupe d’élèves qui n’ont pas été autorisés à pénétrer à l’intérieur de l’établissement scolaire lors de la séance de l’après-midi, précisément à 15 heures 30 minutes, où ils devaient subir un examen en matière « informatique », ont réagi d’une façon très violente. Devant le refus de les laisser entrer dans la classe, ce groupe d’élèves a manifesté sa colère contre le CEM et tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur, élèves, employés et enseignants. Après avoir accédé au sein du CEM par la force, ils ont semé une pagaille indescriptible à l’intérieur de la cour et des classes, saccageant tout sur leur passage, affirment plusieurs témoignages. Des tables et des chaises cassées, des portes arrachées et d’autres dégâts puisqu’on parle, selon les déclarations de l’officier de permanence de la Protection civile, d’une évacuation d’au moins 4 blessés vers l’hôpital dans le sillage de ces tristes évènements », rapporte le quotidien.

Accidents de la route

« 3 élèves fauchés par un camion dans la cour de leur collège à Skikda : qui freinera l’hécatombe ? » titre Liberté. « La politique nationale des transports et de la sécurité routière vient de montrer ses limites. Malgré les instructions imposées par la loi aux transports de marchandises et des voyageurs, l’hécatombe routière se poursuit », écrit le quotidien.

Des chauffeurs circulent avec des récépissés depuis 14 mois

« Permis de conduire biométrique : des récépissés depuis…14 mois », titre El Watan. « Le permis de conduire biométrique (permis à points) tarde à voir le jour. La moitié des conducteurs circulent avec des récépissés vieux de 14 mois sans voir le bout du tunnel », écrit le journal.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici