La revue de presse du lundi 19 mai

53

Révision de la Constitution

« Après avoir proposé l’introduction de la Réconciliation nationale dans le préambule de la Constitution : le Fis invité par Ouyahia », titre Echourouk. Ahmed Ouyahia a envoyé des invitations à trois membres du parti pour participer aux consultations sur la révision de la Constitution. Il s’agit d’El Hachemi Sahnouni, Abdelkader Boukhamkham et Madani Mezrag.

« Consultations sur la Constitution : Benflis n’y participera pas », titre en une El Watan. « Traitant la proposition de révision de la Constitution par le pouvoir de « non-sens politique absolu », l’ancien candidat à la présidentielle rejette l’invitation qui lui a été faite, écrit le journal.

Affrontements à Ghardaïa

« Après les échauffourées d’avant-hier : 13 personnes arrêtées à Ghardaïa », titre L’Expression. Treize personnes, ayant participé à des échauffourées avant-hier à Ghardaïa, ont été interpellées par les services de sécurité, selon la Cour de Ghardaïa, rapporte le journal. « Ces individus seront présentés incessamment devant le juge du tribunal correctionnel de Ghardaïa pour attroupement, outrage et violence contre les agents de l’ordre public. Ces personnes ont été arrêtées en flagrant délit sur la voie publique en lançant des pierres et autres projectiles », ajoute le journal, citant la Cour de Ghardaïa.

« Sellal attendu à Ghardaïa : reprise des échauffourées entre jeunes et forces de l’ordre », titre Le Quotidien d’Oran. « Alors qu’un calme précaire régnait, hier dimanche, après la reprise, la veille, des échauffourées entre jeunes et forces de l’ordre dans la capitale du M’zab, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est annoncé dans les prochains jours dans cette wilaya, indique-t-on de sources concordantes », note le journal.

Six mois de prison pour Mohand et Moêz

« La défense envisage de faire appel : six mois de prison avec sursis pour Mohand Kadi et Moêz Bennacir », titre Le Soir d’Algérie. « Le tribunal de Sidi M’hamed a rendu, hier, le verdict sur l’affaire Mohand Kadi et Moêz Bennacir, les condamnant à six mois de prison avec sursis. Le Parquet avait requis une année de prison ferme. Arrêtés le 16 avril à Alger pour avoir été dans les parages d’un rassemblement de Barakat contre le quatrième mandat, Mohand Kadi ; militant de l’association RAJ, et le Tunisien Moêz Bennacir ont quitté hier la prison de Serkadji où ils ont été placés en détention provisoire pendant un mois. Pour rappel, le chef d’inculpation retenu contre ces deux jeunes, à savoir « attroupement non armé », a été largement contesté par la défense », indique le journal.

Crise au FLN

« FLN : l’unification des rangs en point de mire », titre L’Horizon. Alors que le « groupe de Belayat » a décidé d’installer « une commission exécutive chargée d’unifier les rangs du parti », le porte-parole du FLN, Saïd Bouhadja, rappelle que ce groupe a campé sur sa position « en rejetant les propositions et les appels au dialogue » lancés par la direction, soutenant « qu’il n’est jamais trop tard pour discuter de toutes les préoccupations exprimées », rapporte le journal.

Pas de carte de vote pour le relogement des habitants des bidonvilles

« Exigence de la carte de vote dans le dossier de relogement : la wilaya d’Alger recule », titre El Watan. « La copie de la carte de vote n’est pas exigée et des mesures fermes seront prises à l’encontre de celui qui la demande », rapporte le journal, citant un communiqué de la wilaya d’Alger.

Trois douaniers blessés à Tlemcen

« Affrontement entre contrebandiers et des agents de la Douane : trois douaniers blessés à Maghagha (Tlemcen) », titre Le Temps d’Algérie.  « La localité de Maghagha, située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de la ville frontalière de Maghnia, a connu hier une grave confrontation entre contrebandiers et douaniers, dont trois ont été blessés ; des dégâts matériels importants sont signalés. Suite à la saisie par la Douane de Maghnia d’un véhicule transportant des pièces usagées et des moteurs en provenance du Maroc et destinés au marché informel, les trabendistes se sont rebiffés pour empêcher cette saisie légale et justifiée.  Ils ont réussi ensuite à ameuter une partie de la population, notamment des jeunes et des adolescents, qui se sont empressés de bloquer la route nationale reliant Maghnia à Marsat Ben-Mhidi et Bab El-Aassa. Les contrebandiers et les jeunes en furie s’en sont pris aux éléments des Douanes par des jets de pierres afin de les obliger à libérer la marchandise saisie », note le journal.

Éducation nationale

Le ministère de l’Éducation a interdit aux maires et aux députés d’entrer dans les centres d’examens, rapporte Ennahar. Le ministère a insisté sur les directeurs des établissements d’appliquer cette décision pour ne pas perturber les élèves. Toutefois, les maires pourraient y accéder au premier jour d’examen à condition qu’ils aient une autorisation du wali.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici