La revue de presse du mercredi 28 mai

59

Politique

« Le plan d’action du gouvernement présenté dimanche à l’APN : les nouveaux chantiers de Sellal », à la une de Liberté. « Islam, réconciliation, stabilité, la femme,… qui ont figuré dans le programme de campagne du candidat Bouteflika, sont déclinés dans le plan d’action du gouvernement qui entend les renforcer afin de répondre aux préoccupations de la population et au souci de construire un État moderne », note le journal.

« Constitutionnalisation de la réconciliation : les victimes du terrorisme crient au scandale », à la une d’El Watan. « La constitutionnalisation de la réconciliation, tel que cherché à être imposée, est un non-sens et une manœuvre malhonnête, estiment les défenseurs des droits de l’Homme. L’Association des familles des victimes du terrorisme qualifie d’aberration l’élévation de cette disposition au titre de constante si elle venait à être imposée unilatéralement par le pouvoir. Le collectif des familles des disparus a crié sa désapprobation quant à l’idée d’introduire, dans la Constitution, la mention en question la qualifiant de consécration de l’impunité », écrit le journal.

Un cadre du RCD interpellé à Berriane

« Cadre du RCD et ex-maire de Berriane : Nacer-Eddine Hadjadj interpellé », titre Le Soir d’Algérie. « Berriane est en ébullition. Le secrétaire national à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire au RCD et ancien maire de Berriane, Nacer-Eddine Hadjadj, a été interpellé à Berriane, le lundi, aux environs de 20 heures. Il a été conduit au commissariat de la ville où il a passé la nuit avant d’être présenté mardi matin devant le procureur du tribunal de la ville », écrit le journal.

Bouteflika reçoit Lakhdar Brahimi

« Ligue arabe – ONU : le président Bouteflika reçoit Lakhdar Brahimi », titre El Moudjahid. « Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger Lakhdar Brahimi, venu lui rendre visite à la fin de sa mission en tant qu’envoyé des Nations Unies (ONU) et de la Ligue arabe pour la Syrie. M. Brahimi a démissionné récemment de son poste », indique le journal.

Le MSP en rangs dispersés

Aboudjerra Soltani, ex-président du MSP, a désobéit à l’actuel chef de ce parti islamiste, Abderrazak Makri, en acceptant l’invitation d’Ahmed Ouyahia pour participer aux consultations sur la révision de la Constitution, rapporte Echourouk. Le MSP a décidé de boycotter ces consultations.

Éducation nationale

La Tribune note : « Aujourd’hui même, commence la série des examens de fin d’année scolaire 2013-2014. Comme d’habitude, c’est l’examen de fin du cycle primaire (ex-6e) qui ouvre le bal. Suivra, la semaine prochaine, celui du baccalauréat. L’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) se déroulera juste après. Les services du ministère de l’Éducation nationale assurent avoir réuni tous les moyens humains et matériels nécessaires pour le bon déroulement des trois examens nationaux ».

« Ghardaïa : les yeux braqués sur les examens scolaires », titre l’Horizon. « Les examens de fin d’année se déroulent dans une conjoncture particulière dans cette wilaya qui a été le théâtre, durant six mois, d’événements tragiques. Les 7 929 élèves de fin du cycle primaire de la wilaya de Ghardaïa vont passer, aujourd’hui, leurs examens. La direction de l’éducation de la wilaya, à travers la commission de gestion et de suivi du déroulement des examens, a mis en place tous les moyens humains et matériels pour la réussite de cette épreuve », écrit le journal.

La FIA ouvre ses portes aujourd’hui

« La 47e édition de la Foire internationale d’Alger, qui s’ouvre aujourd’hui au Palais des expositions, sera inaugurée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal », titre L’Horizon. « Plus de 1 000 entreprises nationales et étrangères, venant d’une quarantaine de pays, participent à cette manifestation économique et commerciale, la plus importante du continent. L’édition 2014, qui aura comme invité d’honneur les États-Unis, se tiendra sous le slogan « Une Algérie forte et sereine ». Signalons que 600 entreprises étrangères représentant 37 pays, en plus d’autres qui exposent à titre individuel, prennent part à cette foire qui s’étalera jusqu’au 2 juin », rapporte le quotidien.

Football

« Les revenus de la FAF toujours gelés par la CAF », titre Le Quotidien d’Oran. « Les revenus de la Fédération algérienne de football (FAF) des droits de transmission télévisée des qualifications africaines du Mondial-2014 de l’ordre d’un million de dollars, sont toujours gelés par la Confédération africaine de football (CAF) en raison du différend juridique opposant la chaîne détentrice de ces droits et son homologue algérienne, a appris l’APS, hier mardi, auprès d’un responsable à la FAF. Cette procédure avait été engagée à titre conservatoire, « jusqu’à ce que la justice tranche cette affaire », avait déclaré auparavant le président de la première instance footballistique algérienne, Mohamed Raouraoua. La télévision algérienne avait retransmis, le 12 octobre 2013, la rencontre barrage aller Burkina Faso-Algérie (3-2), disputée à Ouagadougou sur son réseau terrestre sans l’accord de beIN Sports (ex-Al Jazeera sports), détentrice des droits de retransmission », note le journal.

Manifestation des exclus des listes des logements sociaux

El Khabar rapporte que les exclus des listes des bénéficiaires des logements sociaux sont sortis hier manifester dans quatre wilayas et ont conduit parfois à la paralysie de la circulation de trains comme ce fut le cas à Blida. Les wilayas concernées par ces événements sont : Bouira, Blida, El Tarf et Batna, indique le journal arabophone.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici