La revue de presse du mercredi 23 juillet

019

Commission de délivrance de la carte de journaliste

Hamid Grine : « Séparer le bon grain de l’ivraie », titre Le Quotidien d’Oran. Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a procédé hier à l’installation de la « commission provisoire de mise en œuvre de la carte de journaliste professionnel ».  Au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’APS à Alger, il a assuré que la commission aura désormais la charge de recenser le nombre de journalistes qui exercent à travers le territoire national, rapporte le journal. « La commission vise à séparer le bon grain de l’ivraie », selon le ministre qui a souligné que la nouvelle carte permettra aux journalistes d’avoir un libre accès aux sources d’informations conformément aux dispositions du Code de l’information en vigueur. L’accès à l’information, estime encore Hamid Grine, permettra au professionnel de la presse de ne plus faire dans la diffamation ou l’injure, ajoute le quotidien.

Plan quinquennal

« 280 milliards de dollars pour réussir le quatrième mandat », titre Ennahar. «  Le premier gouvernement du quatrième mandat a consacré une enveloppe de 280 milliards de dollars pour le prochain quinquennat. Cette somme sera versée dans les projets de développement et d’investissements qu’avait promis le Président lors de sa campagne électorale », écrit le journal.

Éducation nationale

« Pas de mesures particulières pour la rentrée scolaire : la révolution Benghebrit attendra », titre Le Soir d’Algérie. « Point de nouvelles mesures en septembre. Tout juste la suppression des livres d’activité pour les élèves de 1ère et de 2e année primaire. Les recommandations issues de la conférence nationale ne seront pas appliquées dans l’immédiat. Le ministère de l’Éducation temporise pour, dit-on, éviter que la réforme de la réforme ne se fasse à la hussarde comme sous Benbouzid. Les élèves et les enseignants ne risquent pas d’être dépaysés à la rentrée. L’année scolaire se déroulera sans aucun changement notable en dépit des nombreux chantiers que Nouria Benghebrit affirmait vouloir ouvrir. Point de décisions sur la révision des volumes horaires, de la réorganisation des examens ni encore moins des mesures pour l’allégement des programmes », rapporte le journal.

« Echec du système éducatif : le politique a tué l’école », à la une d’El Watan. «  Les recommandations de la conférence sur l’éducation souligne l’échec de la réforme du système éducatif entamé il y a 10 ans. Les travaux ont conclu à l’urgence de mettre à l’abri l’école des interférences répétées. L’idée de créer trois instances techniques a été retenue », estime le quotidien.

Gaza

« 15e jour de l’agression israélienne contre Ghaza : plus de 600 Palestiniens tués », titre El Moudjahid. « Au moins 20 Palestiniens ont été tués hier, au 15e jour de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, portant à au moins 593, le bilan des victimes palestiniennes », écrit le journal.

« Enfin… autorisation des marches dans la capitale pour Gaza », titre Echourouk. Le journal arabophone précise que la wilaya d’Alger se réunira aujourd’hui avec les services de sécurité de la capitale et tranchera sur la question de l’autorisation des marches à Alger pour soutenir Gaza.

Kidnapping à Tizi-Ouzou et Illizi

Enlèvement à Tizi-Ouzou et à Illizi. MDN : « Plusieurs pistes sont explorées », titre Liberté. « Neuf jours après l’enlèvement de Amar Gada à Ben Zmenzer, en Kabylie, et 24 heures après le kidnapping de Kaddouri Keni, un notable d’Illizi, le ministère de la Défense nationale a indiqué, dans un communiqué rendu public hier, que « les efforts se poursuivent et plusieurs pistes sont explorées actuellement à l’effet d’élucider ces affaires qui ont marqué l’opinion publique », indique le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici