Les événements qui ont marqué ce week-end

20130428_Ooredoo-investor-relations-Financial-News

Première sortie publique de Bouteflika depuis sa prestation de serment

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est recueilli, samedi 5 juillet, au carré des martyrs du cimetière d’El Alia (Alger) à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er novembre à l’occasion du 52e anniversaire de l’indépendance. Le chef de l’État a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative et lu la Fatiha du Coran à la mémoire des martyrs de la Révolution. Il avait auparavant passé en revue une formation de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs. Il s’agit de la première sortie publique du président de la République depuis sa prestation de serment le 28 avril dernier au Palais des nations à Alger dix jours après sa réélection.

Halilhodžić décline l’offre de Bouteflika

Vahid Halilhodžić s’en va définitivement. Le technicien bosnien a opté officiellement pour le club turc de Trabzonspor, après avoir décliné l’offre du président Abdelaziz Bouteflika de rester à la tête des Verts pour préparer la CAN 2015 et le Mondial 2018, a appris TSA de son entourage.

Le coach Vahid a également décliné des offres de plusieurs autres équipes nationales et clubs. Son contrat avec l’Algérie a expiré le 1er juillet et il n’a pas été renouvelé. Halilhodžić a réussi à qualifier les Verts aux huitièmes de finale du Mondial pour la première fois de leur histoire.

Le peuple algérien et le président de la République avaient demandé au sélectionneur des Verts de garder son poste après la prestation historique de l’Équipe nationale au Mondial.

Mondial, quatre géants au dernier carré

Le Brésil s’est qualifié aux demi-finales du Mondial en battant la Colombie (2-1), vendredi 4 juillet.  Les Brésiliens ont ouvert le score par leur capitaine Thioago Silva suite à un corner à la 7e minute. Le même jour, L’Allemagne s’est qualifiée aux demi-finales en battant la France par un but à zéro au stade Maracana à Rio. Le but allemand a été inscrit par le défenseur central Mats Hummels à la 13e  minute.

L’Argentine s’est qualifiée en demi-finale du Mondial en battant la Belgique, un but à zéro, samedi 5 juillet. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Ganzalo Higuain à la 8e minute. Les Pays-Bas se sont qualifiés le même jour pour la deuxième fois consécutive aux demi-finales. Ils ont attendu les tirs aux buts et l’entrée de leur gardien à la fin des prolongations pour l’emporter (5 tb-4).

Ghardaïa, les Mozabites en colère

Plusieurs associations mozabites ont appelé vendredi à un rassemblement de « colère » le dimanche 6 juillet devant le siège de la wilaya pour « dénoncer les conditions sécuritaires ». « La société civile mozabite annonce l’organisation d’un rassemblement de colère pacifique pour dénoncer les conditions sécuritaires et la mort en martyres de nouvelles personnes », affirment plusieurs associations de la société civile dans un communiqué.

De violents affrontements entre Arabes et Mozabites ébranlent la région de Ghardaïa depuis quelques mois causant de nombreux blessés entre manifestants et forces de l’ordre ainsi que la mort de trois personnes.

Jeûne collectif à Tizi-Ouzou

Au lendemain du rassemblement organisé par les non-jeûneurs sur la place de l’Olivier à Tizi Ouzou, les jeûneurs ont riposté en organisant, au même endroit, une rupture de jeûne collective. Ils étaient un peu plus d’une centaine de personnes, pour la plupart d’entre eux salafistes en kamis et en barbe et parlant en arabe, à prendre part à ce rassemblement. Cette initiative a été lancée dans une mosquée de la ville où les fidèles ayant assisté au prêche du vendredi se sont donnés le mot de riposter à l’action des non-jeûneurs.

Jeudi dernier, des dizaines de personnes, dont la plupart sont des militants du MAK, avaient organisé un rassemblement-déjeuner pour exiger « le respect de la liberté de conscience et le droit à ne pas jeûner. »


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici