Au lendemain du rassemblement des non-jeûneurs : rupture de jeûne collective à Tizi Ouzou

Au lendemain du rassemblement organisé par les non-jeûneurs sur la place de l’Olivier à Tizi Ouzou, les jeûneurs ont riposté en organisant, au même endroit, une rupture de jeûne collective. Ils étaient un peu plus d’une centaine de personnes, pour la plupart d’entre eux salafistes en kamis et en barbe et parlant en arabe, à prendre part à ce rassemblement.

Cette initiative a été lancée dans une mosquée de la ville où les fidèles ayant assisté au prêche du vendredi se sont donné le mot de riposter à l’action des non-jeûneurs. Pour les fidèles, il était question de « laver l’affront après ce qui s’est produit jeudi sur cette même placette ».

A l’heure de la rupture du jeûne, les jeûneurs ont accompli collectivement la prière du Maghreb et partagé des dattes et du lait, devant les caméras et les appareils photos des journalistes.

Contrairement à l’année passée, le nombre des jeûneurs était, comme celui des  non-jeûneurs d’ailleurs, beaucoup moins important, et aucun dispositif sécuritaire particulier n’a été déployé sur les lieux.

Jeudi dernier, des dizaines de personnes, dont la plupart sont des militants du MAK, avaient organisé un rassemblement-déjeuner pour exiger « le respect de la liberté de conscience et le droit à ne pas jeûner. »

Mercredi, le ministre des Affaires religieuses Mohamed Aïssa avait déclaré que « le jeûne est de droit privé ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici