La revue de presse du dimanche 6 juillet

7_3

Célébration de la fête de l’indépendance

« Juillet 1962 – juillet 2014 : le chantier inachevé de la démocratie », à la une de Liberté. « Après 52 ans d’indépendance, dans un contexte régional explosif et face au pacte scellé, il y a peu par l’opposition, le pouvoir peut-il encore se laisser tenter par le statu quo au lieu d’initier une ouverture démocratique réelle et négociée ? » s’interroge le journal.

« Célébration du 52e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse : le président Bouteflika se recueille à la mémoire des chouhada au cimetière d’El-Alia », titre El Moudjahid. « Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est recueilli samedi au carré des martyrs du cimetière d’El-Alia (Alger) à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er novembre à l’occasion du 52e anniversaire de l’indépendance.  Après avoir passé en revue une formation de la Garde républicaine qui  lui a rendu les honneurs, le président Bouteflika a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative et lu la Fatiha du Coran à la mémoire des martyrs de la Révolution », note le journal.

« Fête de l’indépendance : des célébrations strictement officielles », titre Le Soir d’Algérie. « Il y a cinquante-deux ans, les rues d’Alger comme celles des autres villes étaient prises d’assaut par une foule en liesse. Les images de ces marées humaines fêtant l’indépendance tranchent avec celles qu’offraient Alger hier : une ville fantôme où seuls les drapeaux déployés pour l’occasion rappellent la singularité de la journée », souligne le journal.

Départ de Halilhodžić

Il veut faire main basse sur les Verts : le projet diabolique du Qatar », à la une d’El Watan. « Basse manœuvre qatarie. Surfant sur la vague de la popularité  de l’équipe algérienne de football, le Qatar a tenté une grosse opération de récupération médiatico-politique en invitant les Fennecs à célébrer leur succès dans le faste à Doha. En accueillant les Verts qui ont brillé au Mondial du Brésil, auxquels des millions de personnes dans la région se sont identifiés, le vilain petit Qatar a manœuvré pour s’approprier l’équipe nationale algérienne -du moins son succès- dans le but de regagner la sympathie des opinions publiques arabes qui lui sont devenues hostiles », note le journal.

« Halilhodžić a tourné son dos aux Verts », titre Ennahar. Le quotidien indique que la Fédération algérienne de football a proposé à l’entraineur de l’Équipe nationale de renouveler son contrat, il y a six mois, mais il a évité de parler du sujet jusqu’à la fin du Mondial. Le journal estime que Halilhodžić n’a prêté aucune attention au président Bouteflika qui lui a demandé de rester à la tête de l’EN.

Selon Echourouk, citant une source bien informée, Halilhodžić a demandé un salaire mensuel de 4 milliards de centimes pour renouveler son contrat jusqu’en 2018. Selon la même source, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a transmis la demande du coach au gouvernement.

Plainte contre Belaïz

« Plainte contre l’Algérie pour mauvais traitement : un ancien juge accuse Tayeb Belaïz d’avoir ordonné la torture », titre El Watan. « Le Comité onusien de lutte contre la torture vient saisir le ministère des Affaires étrangères sur une plainte pour torture déposée par un ex-juge algérien contre l’ancien ministre de la Justice, Tayeb Belaïz, et son inspecteur général, Ahmed Badaoui », rapporte le quotidien.

Ghardaïa

« À l’appel des Mozabites : rassemblement de colère aujourd’hui à Ghardaïa », titre Le Quotidien d’Oran. Plusieurs associations mozabites et comités de quartiers appellent à un rassemblement de « colère », prévu aujourd’hui devant le siège de la wilaya, pour « dénoncer les conditions sécuritaires » et les « atteintes flagrantes au droit inaliénable à la vie », note le journal. « La société civile
mozabite, sous l’égide des comités de quartiers et d’associations de jeunesse, annonce l’organisation d’un grand rassemblement de colère pacifique pour dénoncer les conditions sécuritaires et la mort en martyre de nouvelles personnes », affirment plusieurs associations de la société civile dans un communiqué, ajoute le quotidien.

Un iftar collectif à Tizi Ouzou

« Tizi-Ouzou : un iftar collectif pour répondre aux non jeûneurs », titre Le Quotidien d’Oran. Après le rassemblement des non-jeûneurs, jeudi à Tizi Ouzou, pour revendiquer « le respect des libertés individuelles, du culte et de conscience », des citoyens de la même ville se sont réunis, vendredi soir, à la place de l’Olivier pour un « iftar » collectif. Une action, qualifiée d’« initiative citoyenne » par ses organisateurs, rapporte le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici