La revue de presse du mercredi 16 juillet

44

La règle 51/49% sera supprimée en 2020

« Investissement : La règle 51/49% supprimée en 2020 », titre Le Quotidien d’Oran. « La règle 51/49% régissant l’investissement étranger en Algérie ne sera pas institutionnalisée. Elle sera supprimée en 2020, date de l’entrée en vigueur du démantèlement tarifaire entre l’Algérie et l’UE dans le cadre de l’accord d’association. C’est ce qu’a déclaré hier, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, lors de l’installation de la commission de recours en matière d’investissement », rapporte le journal.

Marché de l’automobile

« Vente d’automobiles au 1er semestre 2014 : La dégringolade se poursuit », titre Le Soir d’Algérie. « Les résultats du 1er semestre de l’année en cours apportent la confirmation du recul annoncé et attendu de tous. L’euphorie de 2012 et la prospérité de 2013 relèvent désormais d’un passé glorieux du marché de l’automobile en Algérie. La tendance à la baisse approche au lendemain de ce mois de juin les -30%, pour un volume global approximatif de l’ordre de 180 000 si on intègre la multitude de concessionnaires hors AC2A, notamment les représentants de marques chinoises qui ont toujours fait de la rétention de l’information chiffrée sur leurs activités », indique le quotidien.

Citoyen kidnappé à Tizi Ouzou

« Au lendemain de l’enlèvement d’un retraité : Béni Zmenzer dans l’expectative sur fond d’angoisse », titre Liberté. « Au lendemain de l’enlèvement  d’un retraité de 67 ans, habitant la région de Béni Zmenzer, dans la daïra de Beni Douala, et dont la famille est toujours sans nouvelles, les services de sécurité ont enclenché une opération de recherche sur un vaste périmètre depuis lundi, dans la nuit, mais celle-ci demeure infructueuse. Cependant, la consternation, sur fond d’inquiétude, ne cesse de gagner la population locale », note le journal.

« La population de la commune de Beni Zmenzer, dans la daïra de Beni Douala, se mobilise et manifeste sa solidarité à l’égard de la famille de Amar.G, enlevé lundi au lieu-dit Agrarad. Les membres de la cellule de crise installée au lendemain de ce rapt ont décidé de certaines actions sur le terrain pour exiger la libération du citoyen kidnappé », rapporte El Watan.

Aïd El fitr

L’aïd el fitr pour cette année sera célébrée le lundi 28 juillet prochain, affirme Ennahar, citant l’association Ibn Haythem pour les sciences et l’astronomie. Le mois de ramadhan de cette année comprend 29 jours.

Palestine

« 8ème jour de l’agression israélienne sur Ghaza : 194 morts et 1.400 blessés », titre El Moudjahid. « Six Palestiniens ont été tués hier au huitième jour de l’offensive israélienne dans la bande de Ghaza, portant à 194 le bilan total des martyrs tombés depuis le début des agressions sionistes, alors que l’Egypte a proposé une trêve rejetée en bloc par le mouvement Hamas », rapporte le journal.

Le  Qatar devient un « cimetière » pour les Verts

Les Verts vivent le scénario de 2010 : le Qatar cimetière des « guerriers », titre El Khabar. Le journal souligne que malgré leur belle performance au mondial qui leur a permis de passer aux huitièmes de finale, les joueurs de l’Equipe nationale n’ont pas pu rejoindre de meilleurs clubs que ceux dans les quels ils évoluent et revivent le même scénario que celui des joueurs de l’Equipe de 2010 qui ont rejoint le Qatar. Parmi les joueurs qui ont signé au Qatar figurent Halliche et Abdoune.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici