Comment l’Algérie s’est faite voler son Mondial 1982

alg-rfa

C’est l’un des pires souvenirs du football algérien. Peut-être même du football tout court. Nos confrères de l’émission Mythes Téléfoot (TF1) sont revenus sur l’un des plus grands scandales de la Coupe du monde : l’élimination de l’Algérie en 1982 par un match truqué. Ou comment les équipes d’Allemagne de l’Ouest (RFA) et d’Autriche se sont entendues pour passer ensemble la phase de poules tout en éliminant l’Algérie.

L’histoire commence un peu avant. Avant la première rencontre du tournoi face aux Fennecs, les joueurs allemands débordaient de mépris et de suffisance à l’égard de ce petit poucet qu’était l’Algérie. Les grands Breitner, Rummenigge et Stielike disaient même en conférence de presse qu’ils allaient dédier le 7e but inscrit à leurs femmes et le 8e à leurs chiens. Joueur algérien de l’époque, Chaâbane Merzekane confie même qu’un joueur a dit qu’il « allait jouer un cigare à la bouche ». Jolie preuve de fair-play… Mais à la surprise générale, l’Algérie va s’imposer 2-1 entraînant une liesse populaire historique. Même si quelques jours plus tard, l’Algérie ne parviendra pas à confirmer face à l’Autriche. Elle perd 2-0.

Tout se joue alors au dernier match. L’Algérie domine le Chili (3-2) et prend une belle option sur la qualification. Mais elle doit attendre le score du match RFA – Autriche qui se tient un peu plus tard. Seul espoir : que l’Allemagne ne gagne pas par un ou deux buts d’écart, ce qui serait synonyme de qualification pour les deux équipes. Et d’élimination pour l’Algérie.

Mais alors qu’à la 10e minute, l’Allemagne marque un but, le spectacle va se transformer en cauchemar : les deux équipes refusent de jouer et se livrent à une passe à dix de cour d’école. L’Algérie se fait alors éliminer de manière honteuse devant 41 000 spectateurs médusés et surtout fous de rage contre les deux équipes. Des supporters algériens brûlent même des billets de banque dans le stade pour protester contre ce match acheté. Mais aucune sanction ne sera donnée : les deux équipes seront qualifiées. Même si la justice rattrapera tout de même l’Allemagne qui perdra en finale face à l’Italie.

Il faudra attendre 25 ans pour que quelqu’un reconnaisse enfin officiellement l’arrangement entre les deux équipes. Le gardien allemand Harald Schumacher s’excusera publiquement devant les Algériens, tout en proposant un match de charité entre les anciens joueurs des deux pays. Un match qui n’a finalement jamais eu lieu.

Aujourd’hui, cet affront pourrait être réparé plus vite qu’on ne le pense. Si l’Algérie se qualifie pour les 8es de finale, elle pourrait être amenée à rencontrer l’Allemagne sur son passage, pays du groupe G. L’occasion pour Slimani et ses amis de rattraper le passé sur le terrain ? Ce serait une belle occasion de réparer l’histoire, 32 ans après les faits.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici