La revue de presse et la caricature du jour

??????????????

Visite de John Kerry à Alger

El Watan qualifie la visite du secrétaire d’État américain, John Kerry, de « pénible épreuve américaine pour Bouteflika ». « Bouteflika a subi jeudi l’épreuve américaine. Attendue avec impatience mêlée à la crainte d’une petite phrase incommodante, la visite du secrétaire d’État américain, John Kerry, a été révélatrice des attentes du candidat-président. Il y a d’abord le décor. Abdelaziz Bouteflika a certes reçu le secrétaire d’État américain, mais il a pris le soin de s’entourer de son nouvel ange gardien, Ahmed Ouyahia, et bien sûr de Ramtane Lamamra. Message subliminal : je suis malade mais il y a des hommes autour de moi pour faire avancer ce 4e mandat et plus si affinités », note le journal.

« Intervention de l’ANP, en dehors des frontières : pressions américaines sur Alger », titre Le Quotidien d’Oran. Le secrétaire d’État américain aux Affaires étrangères a rappelé, avant-hier, que le terrorisme n’a pas de nationalité ni de frontières. Cette précision, qui n’est certes pas nouvelle, le secrétaire d’État américain l’a faite en réponse à une question sur les capacités de l’Algérie « à produire la stabilité et à en être l’exportatrice, tout en sachant que ses gouvernants mettent en avant deux principes qu’ils veulent immuables : le premier, la non-ingérence dans les affaires des États, le second, son armée n’intervient pas en dehors de ses frontières », rapporte le quotidien.

Le ministre algérien des Affaires étrangères a, lui aussi, met en avant « l’internationalisation » du terrorisme, mais quand John Forbes Kerry l’avoue, c’est qu’il pense que l’Algérie doit « s’investir, davantage, dans la lutte antiterroriste ». Ramtane Lamamra lui a répondu par une autre précision de taille. « Les pays frères de la région trouvent en l’Algérie un important partenaire qui leur fournit une aide en renseignements, en équipements et en formation, » a-t-il affirmé. John Kerry rétorque que « nous faisons face, aujourd’hui, à des conflits plus complexes que jamais, il faudrait qu’on réfléchisse à relever d’importants défis, en matière de sécurité et de stabilité », ajoute Le Quotidien d’Oran.

Présidentielle 2014

« Des pots de yaourt ont été lancés sur lui : l’histoire rattrape Ouyahia à Oum-El-Bouaghi », titre Le Soir d’Algérie. Des pots de yaourt ont été lancés sur Ahmed Ouyahia, hier, à Oum-El-Bouaghi, où il a tenu un meeting par procuration du candidat-président absent, Abdelaziz Bouteflika, rapporte le  journal. Les Chaouis n’ont, décidément, pas la mémoire courte. Des années après, la fameuse phrase provocatrice, « tous les Algériens ne doivent pas manger des yaourts », a rattrapé l’ancien chef de gouvernement, ajoute le quotidien.

« À J-9 de la fin de la campagne électorale : les candidats investissent dans le social », titre L’Expression. « Les candidats changent de discours. Après les attaques et les critiques sur les différentes politiques menées auparavant et le développement de leurs programmes, les postulants au poste de la magistrature suprême du pays s’intéressent au quotidien des citoyens. Conscients du désintérêt affiché par les citoyens aux discours politiques depuis le début de cette campagne, les six candidats en lice tentent de rattraper le coup en développant des thématiques sur les préoccupations des citoyens. Ce revirement opéré durant ce week-end n’est pas sans importance », souligne le quotidien.

À l’approche de l’élection présidentielle : les corps de sécurité appelés à redoubler d’efforts pour un « climat idéal », titre Le Temps d’Algérie. Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a incité ses éléments et les différents corps sécuritaires à redoubler d’efforts afin de « garantir un climat idéal » au déroulement de la prochaine élection présidentielle, a indiqué hier  un communique du ministère de la Défense nationale, rapporte le quotidien.

Censure

« Télés privées et campagne présidentielle : censure sans gêne », à la une d’El Watan. « L’étau se resserre sur la libre parole à la veille de l’élection présidentielle du 17 avril. La liberté d’expression se trouve encore une fois en danger. Le pouvoir s’acharne à faire taire toute expression libre qui ne soit pas en faveur d’un 4e mandat. Après la fermeture de la chaine Al Atlas TV le 11 mars dernier, deux émissions de la chaine Dzaïr TV viennent de faire les frais de cette pratique pourtant révolue : la censure », note le journal.

Projets pour désengorger le trafic routier à Alger

« Chiali lance plusieurs projets de travaux publics à Alger : désengorger le trafic routier », titre Horizon. Plusieurs projets ont été lancés, d’autres inaugurés et certains inspectés par le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, jeudi dernier, à Alger, note le journal. Dans un point de presse improvisé, jeudi dernier, le ministre des Travaux publics s’est dit satisfait du déroulement des travaux. D’ailleurs, il n’a pas tari d’éloges envers le wali d’Alger, qui l’accompagnait, pour le suivi « rigoureux » des travaux. « L’objectif de tous ces chantiers est de désengorger le trafic routier qui connaît actuellement des embouteillages qui empoisonnent la vie des citoyens », a précisé le ministre, rapporte le journal.

Mondial 2014

Selon Echourouk, citant des sources bien informées, l’équipe nationale se déplacera au Brésil le 7 juin prochain. Le départ de la délégation algérienne se fera de l’aéroport d’Alger sur un avion d’Air Algérie à destination de  Sao Paulo.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici