La revue de presse et la caricature du jour

CARICA

Présidentielle 2014

« Bouteflika, Gaïd Salah et Mediène doivent sauver le pays », titre en une El Watan reprenant les propos de Mouloud Hamrouche. « Mouloud Hamrouche nomme les choses. L’ancien Premier ministre qui multiplie les sorties médiatiques, ces derniers temps, pour proposer une solution de sortie de crise, est allé un peu plus loin dans son analyse à l’occasion de son passage, hier au forum de Liberté », note le journal. M. Hamrouche, qui a lancé l’idée d’une transition est plus explicite. Il appelle trois personnages « qui détiennent la clé de sortie de crise » à initier une solution pour le pays, ajoute le quotidien.

« Belaïd explique le peu d’intérêt des Algériens », titre Le Quotidien d’Oran. « Le plus jeune des six candidats de l’élection présidentielle, Belaïd Abdelaziz, a reconnu que les Algériens se désintéressent réellement du rendez-vous électoral du 17 avril prochain. Il explique cette ‘tiédeur’ par le fait que le citoyen algérien est convaincu que tout est verrouillé et que le jeu est fermé et c’est Abdelaziz Bouteflika qui l’emportera », rapporte le journal.

« Benflis répond aux boycotteurs : Le changement s’opère pacifiquement », titre Algérie News. « Le candidat libre Ali Benflis a choisi la wilaya de Mila pour répondre à ceux qui prônent le boycott et manifestent contre le 4e mandat, en clamant devant ses fidèles que le changement s’opère pacifiquement à travers l’urne. Une opportunité pour appeler les citoyens à voter massivement le jour du scrutin », note le journal.

Selon Echourouk, des dizaines d’opposants au quatrième mandat de Bouteflika ont attaqué, hier, Amar Ghoul et Amara Benyounes lors de leur déplacement à Marseille dans le cadre de la campagne électorale. Les deux responsables ont rencontré une grande difficulté pour regagner leur véhicule lors de leur sortie de la salle où ils ont tenu un meeting, indique le quotidien.

« Les hommes des cavernes reviennent », titre Ennahar. Le journal revient sur « ces personnalités qui ont triomphé pendant les années 1970 et 1980 » et qui sont réapparues pendant la présidentielle 2014 pour s’adresser à des jeunes algériens qui ne les connaissent pas. Le journal parle, entre autres, de Mouloud Hamrouche, Liamine Zeroual et Ali Benflis qui ont gardé le silence pendant plusieurs années.

Le Soir d’Algérie s’intéresse à l’affichage anarchique des candidats et titre : « Affiches électorales : quand l’improvisation prend les commandes ». « Plus d’une semaine après le lancement de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril, l’affichage des candidats dans les emplacements qui leur sont réservés, est anarchique. Plus encore, les affiches représentant les six candidats sont jugées comme étant de qualité médiocre et sans recherche, par les artistes et les experts. M. Mustapha Boughadou, enseignant-chercheur en sciences de la communication et du journalisme auprès de l’Université d’Alger et enseignant associé auprès de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger dira, à ce propos, que la réalisation des affiches ne répond à aucune norme internationale », rapporte le journal.

Les Algériens des États-Unis interpellent John Kerry

« Les Algériens installés aux États-Unis interpellent John Kerry », à la une d’El Watan. « Plus de 500 Algériens et Algériennes établis aux États-Unis, représentants d’une vingtaine d’associations et collectifs à travers douze États de l’Union, interpellent le secrétaire d’État, John Kerry, avant sa visite à Alger le 2 et 3 avril », rapporte le journal. « Nous, communauté des Algériennes et Algériens aux États-Unis d’Amérique et amis de l’Algérie, vous appelons à soutenir le processus démocratique en Algérie en évitant que votre prochaine visite en Algérie ne soit exploitée par la campagne politique du président Bouteflika aux fins de légitimer et de cautionner sa réélection pour un quatrième mandat présidentiel », écrivent-ils dans une lettre adressée hier au secrétaire d’État.

Algérie Télécom augmente son débit

« Algérie Télécom augmente la connexion à 8 méga : Idoom, la nouvelle offre ADSL », titre L’Expression. Dans son intervention, hier devant les journalistes, le P-DG de l’entreprise a annoncé officiellement le lancement de la nouvelle ADSL baptisée « Idoom » (Eternel) ,qui réunit, en fait, « quatre options à moindre allant de un à 8 Mbps », rapporte le journal. « Le but d’AT est de faire face à la rude concurrence avec les opérateurs de la téléphonie depuis le lancement de la 3G, de promouvoir, de développer et de généraliser l’accès à l’ADSL, d’améliorer la qualité des prestations et de satisfaire la demande dans ce domaine », ajoute le quotidien.

Les travailleurs de l’Entreprise du métro d’Alger toujours en grève

« La grève des travailleurs de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) n’est pas prête d’être suspendue. Pour le cinquième jour consécutif, les employés maintiennent leur mouvement de protestation, et ce, jusqu’à nouvel ordre », selon Le Temps d’Algérie. « En attendant une réaction à notre action de protestation, nous maintiendrons notre mouvement de grève jusqu’à la satisfaction concrète de l’ensemble de nos revendications », a indiqué au journal, hier, Réda Debabi, chef de station et responsable des œuvres sociales de la section syndicale du Métro d’Alger.

 

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici