Le ministère des Ressources en eau (MRE) a attribué à la compagnie espagnole Isolux Corsán la construction d’une usine de traitement d’eau dans la région sétifienne, rapporte le quotidien espagnol ABC.
C’est la localité de Mahouane, 14 km au nord de Sétif, qui a été choisie pour accueillir le projet qui s’étendra sur deux ans pour un budget total de 23 millions d’euros. Le contrat octroyé à Isolux Corsán comprendra la conception, la construction et l’assistance technique lors des opérations.
La future usine de traitement devrait avoir un impact majeur sur la communauté locale avec la création de 100 emplois temporaires directs et indirects et permettra à terme, l’emploi fixe de 20 personnes pour l’exploitation du site. En outre, cette usine approvisionnera une population de 100 000 habitants dans la partie nord-ouest de la wilaya de Sétif, selon une source de l’entreprise.
Une forte présence en Algérie
La société espagnole qui opère dans la construction et la maintenance d’infrastructures de grande envergure n’en est pas à son premier projet sur le territoire national algérien. Elle participe actuellement à la construction de stations d’épuration des eaux usées pour les villes de Mohammadia et d’El Bayadh et d’autres projets sont également en cours à Mostaganem et Mactaa. Un des plus importants contrats du groupe en Algérie reste la construction du tramway d’Oran pour un budget de 340 millions d’euros.
Dans un registre moins glorieux, Isolux Corsán a été récemment cité dans le procès de l’autoroute Est-Ouest aux côtés de cinq autres entreprises étrangères qui sont poursuivies pour « association de malfaiteurs, corruption, blanchiment d’argent, trafic d’influence et dilapidation de deniers publics ».