Direct : le procès de l’affaire de l’autoroute Est-Ouest reporté

procès autoroute
14h43. Reprise. Le juge demande à Chani le nom de son avocat. Chani répond : « William Bourdon. » Et il refuse un autre avocat. Le juge : « Le tribunal décide le report du procès à la prochaine session. »
13h09. Me Brahimi : « La constitution d’un agent judiciaire du Trésor public comme partie civile est une honte pour la justice de ce pays. »
13H08. Audience levée pour délibération pendant une heure sur l’absence d’avocats pour Chani et d’autres demandes.
13h07. Le juge interroge Chani Mejdoub : « Vous n’aviez pas d’avocats ? » Chani parle de Me Bourdon à qui on n’a pas donné de visa et refuse la constitution d’un avocat d’office.
13H00. Maître Bourayou pose le problème de l’absence d’avocats pour l’un des prévenus ( Chani Majdoub) et demande le renvoi du procès.
13h00. L’avocat de Mohamed Khelladi, ex responsable des nouveaux projets de l’ANA:  » La République a validé trois contrats. On demande de ramener les trois contrats ».
12H55. Le procureur intervient et explique pourquoi il ne faut pas prendre en considération les points soulevés par les avocats de la défense dont ceux de Tadjddine Addou et de la société espagnole. Il demande de poursuivre le jugement des prévenus.
12H44. L’avocat du groupe espagnol Isolux Corsan se demande pourquoi le groupe est poursuivi en s’interroge : « Comment une personne morale peut-elle faire du trafic d’influence ? Dans l’arrêt de renvoi, on ne montre pas comment il y a eu corruption et trafic d’influence. »
12h33. L’avocat de Tadjeddine Addou (détenu) plaide et conteste le chef d’inculpation « constitution d’association de malfaiteurs ».
12h25. Reprise de l’audience : le juge estime que les demandes concernant la contestation de la constitution du représentant judiciaire du Trésor public comme partie civile interviennent avant l’heure. Le procès se poursuit.
11H47. Un avocat de la défense sur l’absence d’avocats de Chani Mejdoub : « L’absence d’avocats pour un prévenu est un moyen de renvoi du procès par la force de la loi. Et on ne peut débattre de quoi que ce soit. »
11H18. L’audience est levée pour délibérer sur l’affaire du représentant du Trésor public qui se constitue partie civile.
11H16. Le procureur explique également que le représentant judiciaire du Trésor peut se constituer comme partie civile et que c’est le tribunal criminel qui prendra la décision.
11H12. Le procureur intervient et affirme que rien ne prouve dans le dossier que le Parquet a demandé au Trésor public de se constituer comme partie civile.
11h08. Maître Bourayou : « Le représentant du Trésor public n’a pas présenté un mémoire ou un rapport pour se constituer partie civile (comme l’exige la loi). »
11h06. Un avocat de la défense : « Si les ministères des Transports et des Travaux publics ne se sont pas constitués comme partie civile, le représentant du Trésor public ne peut pas les remplacer. »
10h54. Un autre avocat estime qu’il faut commencer à débattre de la question de la constitution du Trésor public comme partie civile après l’ouverture du procès.
10H46. L’avocat du consortium chinois Citic-CRCC refuse aussi la constitution du représentant du Trésor public comme partie civile.

10h46. Maître Bourayou menace de se retirer toujours à cause de la constitution du représentant du Trésor public comme partie civile.

10H37 . Un autre avocat conteste la constitution du représentant du Trésor public comme partie civile.

10h30. Maître Bourayou conteste la constitution du représentant du Trésor comme partie civile après la demande du parquet. Il s’interroge sur l’objectif de la constitution du représentant du Trésor comme partie civile.

10H26. Le juge appelle les témoins. Parmi eux Hamid Melzi, directeur de la résidence d’État du sahel (Club des Pins et Moretti) est absent.

10h23. Bourayou, l’avocat du SG du ministère des Travaux publics est arrivé. Sept interprètes sont présents : arabe, anglais, espagnol, italien, chinois.

Les avocats de Chani Majdoub et du secrétaire général du ministère des Travaux publics (Bourayou et Brahimi) ne sont pas présents dans la salle.

10h00. L’audience a commencé. Le juge commence à appeler les prévenus.

Le procès du scandale de corruption de l’autoroute Est-Ouest vient de s’ouvrir au tribunal d’Alger.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici