Le point sur l’actualité internationale

point-actu-790x347

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, le point sur l’actualité internationale.

Tunisie : le lapsus de Béji Caid Essebsi

Le président tunisien, qui fêtera ses 89 ans cette année, a connu beaucoup de personnalités politiques durant sa carrière de plusieurs décennies. Il lui arrive donc parfois de se mélanger les pinceaux, et c’est ce qui semble être arrivé ce dimanche durant la marche contre le terrorisme à Tunis. Citant le président français François Hollande durant un discours au Bardo, la langue du président tunisien a fourché en le confondant avec François Mitterand, ex-président français. Un lapsus sans conséquence qui a fait sourire les chefs d’Etat présents et permis de détendre l’atmosphère. (Lire)

 Yémen : l’aéroport de Sanaa bombardé,  20 morts à Aden

La coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite a effectué un raid aérien sur la piste de l’aéroport de Sanaa, capitale yéménite sous contrôle des rebelles chiites Houthis, le rendant temporairement hors-service. A Aden, au moins vingt personnes ont péri durant les combats dans la nuit de samedi à dimanche, élevant le bilan à 95 morts ces quatre derniers jours à Aden. Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi est quant à lui réfugié depuis jeudi en Arabie Saoudite. (Lire)

Ligue Arabe : accord de principe de création d’une force conjointe

Les chefs d’Etat de la Ligue Arabe se sont entendus sur un accord de principe pour créer une force militaire arabe conjointe. La Ligue Arabe évoquait à plusieurs reprises le « besoin pressant » d’une telle force pour « combattre les groupes terroristes », notamment l’Etat Islamique (Daech). La Ligue aura un mois pour finaliser les détails sur la composition et les missions de cette force conjointe. Le Secrétaire général de la Ligue Arabe a par ailleurs précisé que l’opération en cours au Yémen « se poursuivrait jusqu’à ce que la milice des Houthis se retire et dépose les armes »; (Lire)

Nigéria : 23 personnes décapitées

Vingt-trois personnes ont été décapitées vendredi soir au nord-est du Nigéria, à quelques heures du début des élections présidentielles. L’attaque a été menée par « des hommes armés soupçonnés d’être des insurgés » avec pour but de faire dérailler les élections, qui ont quand même eu lieu samedi. (Lire)

Chili : 10 morts dans les inondations

Dix personnes sont mortes et 19 autres ont disparu lors d’inondations causées par des pluies exceptionnelles dans la région d’Atacama au Chili, région pourtant la plus aride de la planète. « Au fur et à mesure que nous arrivons à accéder à divers endroits, ce chiffre va encore évoluer, » a prévenu la présidente chilienne Michelle Bachelet.

Au total, 5584 personnes ont dû être évacuées alors que 7873 secouristes se maintiennent au service de la population sinistrée. Le gouvernement a envoyé 273 tonnes d’aide à la région, et l’état d’urgence n’a toujours pas été levé au Chili. (Lire)

Canada : le moteur d’un avion explose durant son atterrissage

Un airbus de la compagnie Air Canda a heurté le sol violemment après qu’un de ses moteurs ait explosé durant l’atterrissage à l’aéroport d’Halifax, à l’est du Canada. L’incident n’a fait aucune victime parmi les 138 passagers. « Le moteur du côté gauche [a explosé et] a été arraché de l’avion. Tout le monde s’est frappé devant soi. Il y a eu des nez cassés, » témoigne un passager de l’avion. « L’avion a frappé le sol, il a remonté légèrement et frappé le sol une deuxième fois. Ensuite, on a glissé sur la piste. Il y avait des flammèches. On a glissé jusqu’au bout de la piste et l’avion s’est arrêté. » Vingt-trois personnes ont été hospitalisées pour subir un examen et recevoir des soins pour des blessures mineures. (Lire)

France : Deuxième tour des départementales

Le deuxième tour des élections départementales a lieu ce dimanche, avec des objectifs différents pour chaque parti. Pour le Parti Socialiste (PS), la priorité est de limiter la casse en sauvant plus de 25 départements sous sa bannière. Pour l’UMP (droite) de Nicolas Sarkozy, la victoire sera belle s’il arrive à obtenir 70% des départements.  Pour le Front National (extrême droite), l’idée est simplement de remporter son premier département, alors que deux départements (Vaucluse, Aisne) semblent actuellement à sa portée. (Lire)

Inde : Mise en orbite réussie d’un nouveau satellite de navigation

Après l’Europe et son projet Galileo, c’est au tour de l’Inde de mettre sur orbite un nouveau satellite de navigation terrestre. L’Inde a en effet réussi le lancement de son satellite ce samedi depuis sa base de Sriharikota dans le sud du pays. Le satellite IRNSS est le quatrième d’une série de sept satellites indiens qui permettront de concurrencer et réduire la dépendance vis-à-vis du GPS américain. (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici