Le point sur l’actualité internationale

point-actu-790x347

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, le point sur l’actualité internationale.

Syrie : Al-Qaida prend le contrôle de la ville stratégique d’Idlib

Le groupe terroriste Al-Qaida et ses alliés rebelles ont réussi à s’emparer de la ville d’Idlib, ville clé en Syrie. Idlib est la deuxième capitale provinciale à échapper au contrôle du régime d’Al-Assad. La victoire d’Al-Qaida s’opère après seulement cinq jours de combats, où plus de 130 combattants ont péri des deux côtés. La ville comptait près de 200 000 habitants avant le début du conflit, en mars 2011. (Lire)

 Yémen : les combats continuent, les diplomates évacués

Alors que les bombardements de la coalition arabe continuent sur la ville de Sanaa, sous contrôle chiite Houthi, l’Arabie Saoudite a procédé à l’évacuation de dizaines de diplomates à Aden. De son côté, l’ONU a entrepris d’évacuer son personnel étranger de Sanaa. Le Hezbollah chiite, soutenu par l’Iran, quant à lui a mis en garde l’Arabie Saoudite pour ce que l’organisation libanaise considère comme une « agression ». La situation continue d’être chaotique à Aden où les Houthis font face à une population hostile. 54 personnes sont mortes et 187 ont été blessées en trois jours de combats à Aden. (Lire)

Somalie : un attentat terroriste fait 14 morts

14 personnes ont été tuées, 13 autres blessées dans un attentat contre un hôtel de Mogadiscio, dans la nuit de vendredi à samedi. Une voiture piégée a d’abord explosé devant l’hôtel avant que des hommes armés ne pénètrent à l’intérieur et n’y restent retranchés toute la nuit. L’attaque terroriste a été revendiquée par les islamistes shebab. C’est le deuxième attentat meurtrier à Mogadiscio commis par les islamistes cette année. En février, les shebab avaient tué au moins 25 personnes dans un hôtel où des responsables politiques somaliens étaient réunis. (Lire)

Crash d’avion en France : le copilote souffrait de dépression

Après que l’enquête du crash de l’Airbus Germanwings en France ait montré que le copilote se trouvait seul dans le cockpit au moment du crash, l’enquête de la police allemande a révélé que le copilote, du nom d’Andreas Lubitz, était pris en charge par « plusieurs neurologues et psychiatres » pour cause de grave dépression. Le pilote aurait aussi souffert de troubles de vision, potentiellement psychosomatiques, qui auraient pu mettre en péril son avenir de pilote, ce qui pourrait éventuellement expliquer le passage à l’acte. (Lire)

Maroc : le Roi inaugure un institut qui formera les imams à un islam « tolérant »

Le roi Mohamed VI a inauguré vendredi à Rabat, un institut de formation d’imams marocains et étrangers, destiné à promouvoir un islam « tolérant ». « La religion islamique a besoin d’être protégée de ceux qui prétendent détenir le savoir religieux, des extrémistes et des ignorants, » a déclaré le ministre des Affaires islamiques marocain. L’établissement a coûté plus de 20 millions d’euros. Avec une capacité d’accueil de 1000 places, l’institut héberge déjà 250 marocains et 450 étrangers (212 Maliens, 100 Guinéens, 75 Ivoriens, 37 Tunisiens et 23 Français). (Lire)

Nigéria : élections présidentielles sous haute tension

Les élections présidentielles ont lieu ce samedi au Nigéria, dans un contexte marqué par la présence dans le pays du groupe terroriste Boko Haram. Ce dernier serait responsable de plusieurs attaques contre des bureaux de vote. L’issue du scrutin est très incertaine avec deux candidats que tout oppose. D’un côté le président sortant, Goodluck Jonathan, chrétien du Sud au pouvoir depuis 2007. De l’autre, l’ancien général Muhammadu Buhari, musulman du Nord. (Lire)

Accord entre la Russie et les USA pour construire une nouvelle station spatiale

Dans une décision considérée comme historique, les agences spatiales russes (Roscosmos) et américaines (NASA) ont annoncé être parvenues à un accord de construction d’une nouvelle station spatiale. Cette nouvelle station sera effective après la mise hors service de l’actuelle Station Spatiale Internationale (ISS), dont la fin est prévue pour 2024. Roscosmos et la NASA ont prévu d’unifier leurs standards et systèmes de programmes spatiaux habités, et ont déclaré être en discussion en vue d’une coopération pour établir une mission commune vers la planète Mars. Les Russes et les Américains semblent donc avoir mis de côté leurs tensions au sujet de l’Ukraine pour réfléchir au bien commun qu’est la conquête spatiale. (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici