Le point sur l’actualité internationale

point actu

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, un point sur l’actualité internationale.

Tunisie : les deux terroristes identifiés, Daech revendique l’attaque contre le Bardo

Le premier ministre tunisien a identifié, ce jeudi, les deux terroristes responsables de l’attaque sur le musée du Bardo comme étant Yassine Abidi et Hatem Khachnaoui. Bien que leurs identités soient révélées, leur rattachement à une quelconque organisation terroriste n’a toujours pas été effectué par les autorités. Le premier ministre a cependant concédé que Yassine Abidi était « connu des services de sécurité (…). Il était signalé et suivi. » L’Etat Islamique (Daech) a de son côté revendiqué l’attaque. (Lire)

L’ONU accuse Daech de génocide en Irak

Un rapport de l’ONU publié, ce jeudi, fait état des attaques de l’Etat Islamique en Irak contre la minorité yazidie du pays. « Le schéma manifeste des attaques contre les yazidis a indiqué l’intention de Daech de détruire les yazidis en tant que groupe », indique le document de l’ONU, ce qui « pourraient constituer un génocide. » (Lire)

Yémen : le chef d’Etat évacué

Le président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, a été forcé d’évacuer le palais présidentiel d’Aden suite à un raid d’un avion de combat sur le palais. Le chef d’Etat était réfugié dans le palais le 21 février après avoir fui la capitale du Yemen, Sanaa, où il avait été assigné à résidence par la milice chiite des houthistes. Cet évènement s’inscrit dans un contexte de guerre civile suite au coup d’Etat mené par les Houthis depuis l’été 2014. (Lire)

Une fusillade en Suède fait deux morts

Une fusillade à l’arme automatique entre deux bandes rivales à Göteborg en Suède a causé la mort de deux personnes et au moins une dizaine de blessés, ce jeudi 19 mars. La fusillade a eu lieu dans un quartier très défavorisé de la ville, souvent la scène d’incidents et altercations entre bandes criminelles rivales. Rien qu’en 2014, 52 fusillades ont été enregistrées à Göteborg. (Lire)

Sierra Leone – Ebola : 2.5 millions d’habitants confinés

La Sierra Leone a annoncé, ce jeudi, une mesure de confinement de 2.5 millions d’habitants, pour une durée de trois jours, afin d’endiguer l’épidémie d’Ebola qui a ravagé le pays. C’est la deuxième mise en quarantaine de ce genre après le confinement de six millions d’habitants en septembre 2014. Ebola a pour rappel déjà causé la mort de plus de 3 700 Sierra-Léonais. (Lire)

Egypte : deux morts dans un attentat

Deux civils ont été tué dans un attentat perpétré par des inconnus devant l’entrée d’un centre de loisirs pour jeunes dans la banlieue du Caire, a annoncé la police. (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici