Amara Benyounes critique l’accord d’association Algérie – UE

Benyounes 2

Amara Benyounes, ministre du Commerce, n’est pas satisfait par l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union signé en 2001. Il le dit dans un entretien accordé à la The Parliament Magazine et relayé par l’APS.

Selon le ministre, l’accord d’association n’a pas eu le résultat attendu qui est de promouvoir les exportations hors-hydrocarbures et d’attirer des Investissements directs de l’étranger (IDE) en Algérie.

Dans le même temps, l’Union a profité de cet accord en consolidant sa part de marché représentant plus de la moitié des importations algériennes, et ce malgré la forte concurrence des produits du reste du monde, selon le ministre.

Reconnaissant que les facteurs à l’origine de ce bilan étaient « Endogènes et exogènes », M. Benyounes a estimé nécessaire d’effectuer une « analyse approfondie » afin de dégager une « démarche cohérente et de rigueur » pour faire en sorte que cet accord reflète les objectifs de la politique économique algérienne.

En l’état actuel, compte tenu des éléments récents et de la dynamique que connaît l’économie algérienne, le ministre a jugé que l’accord ne reflète plus les données économiques internes et le contexte économique régional et mondial.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici