Lutte contre l’informel : les recettes de Benyounes

Benyounes 2

La permanence des commerces durant l’Aïd a largement été respectée, a affirmé ce mardi 7 octobre, le ministre du Commerce, Amara Benyounes. « 99,3% des commerces ont ouvert durant l’Aïd. Seuls 240 commerces étaient fermés et nous allons appliquer la loi dans toute sa rigueur si ces commerçants n’ont pas d’excuses valables à fournir », a assuré M. Benyounes à la Radio nationale.

« J’ai décidé d’augmenter le nombre de permanences de 15 000 à 34 000 soit une hausse de 54% et s’il y a nécessité, j’augmenterais ce nombre lors des prochaines fêtes », a-t-il ajouté. Le ministre affirme que, selon les premiers échos qu’il a eus, les Algériens n’ont pas eu de mal à s’approvisionner durant les jours de l’Aïd.

Des recettes contre l’informel

Amara Benyounes a plaidé en faveur d’une augmentation du nombre de marchés de gros pour une meilleure régulation du commerce. « On ne peut pas réguler le commerce sans un large réseau de marchés de gros », a-t-il déclaré. Il rappelé que 9 marchés de gros sont en cours de réalisation à travers le pays.

Benyounes est revenu sur le décret exécutif entré en vigueur le 3 octobre 2014, qui oblige les opérateurs économiques à garantir les biens et les services livrés aux consommateurs. Le texte vise, selon le ministre, à garantir la « protection du consommateur et la mise à niveau de toutes les transactions pour assurer un commerce moderne ». Ce décret permettra également de lutter contre le marché informel qui est important, selon M. Benyounes. « Le système de facturation va réduire le commerce informel », a-t-il promis.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici