Les services de sureté de la wilaya d’Alger ont déployé 241 patrouilles de police pour assurer la sécurité autour des 1093 établissements scolaires de la capitale, a indiqué ce mardi 16 septembre, dans un communiqué. Ces mesures ont été prises dans le cadre de la rentrée scolaire 2014-2015, précise la DGSN.
Pour assurer la sécurité des écoliers, les mesures ont été multipliées et intensifiées à travers la mise en place d’un processus de contrôle, en particulier près des établissements, selon la même source. Ces mesures visent, également, à garantir la fluidité du trafic et à appliquer, strictement, la loi contre les contrevenants, souligne le communiqué.
Un autre plan d’action effectif a été mis en place afin de lutter contre les accidents de circulation.
« La présence des unités de polices a été renforcée dans les intersections et points noirs », explique la DGSN, en assurant qu’elle veillera à la surveillance de l’excès de vitesse près des écoles. Des « patrouilles de sécurité routière » seront déployées pour traquer les chauffards, selon la DGSN. Il s’agit d’unités, qui circuleront en motocycles et véhicules légers, précise la même source. En outre, des patrouilles sécuritaires pédestres, travailleront au niveau des routes et des plus importantes intersections de chaque localité et seront chargées de la surveillance des personnes suspectes et de la lutte contre les agressions des citoyens et des biens publics, selon la DGSN.
Comme nous l’avons constaté sur le terrain, la police s’est effectivement déployée dans certains quartiers et routes pour fluidifier la circulation automobile, notamment la matinée. Comme à Air de France par exemple, mais à la place de Bouzareah, l’anarchie règne toujours et les transporteurs clandestins occupent les trottoirs et les voies de circulation. Au Boulevard Mohamed V et Docteur Saâdane, sur la rue Didouche Mourad, dans le centre d’Alger, le stationnement en double position, est devenu courant, malgré la présence de la police.