La nouvelle loi sur le service national critiquée sur les réseaux sociaux

reseaux-sociaux (1)

La loi relative au service national publiée lundi 8 septembre au Journal officiel est fortement critiquée sur les réseaux sociaux. L’article qui déplait le plus aux internautes est celui qui interdit aux entreprises publiques et privées de recruter les jeunes n’ayant pas de justificatif vis-à-vis du service national.

Sur twitter, AbuCalypse indique que le message subliminal de cette loi est d’encourager les jeunes à travailler au noir.

Pour quelques facebookers, cette loi encouragerait l’émigration clandestine. « Encouragez el haraga et faites fuir vos enfants à l’étranger », lance Mi Riad sur Facebook. « Et ils osent demander pourquoi il y a El haraga ? » s’interroge Sam.

Amine est, quant à lui, vraiment déçu par la nouvelle loi. « C’est le pays du désespoir et d’une jeunesse malheureuse », commente-t-il. Pour Amine, le gouvernement peut tout se permettre puisque « les élections sont passées ».

Zayim trouve que le nouveau texte est « une façon comme une autre de dégouter les jeunes de ce pays ».

Plusieurs jeunes racontent dans leurs commentaires les problèmes qu’ils rencontrent à cause du service national. « J’ai 31 ans et on me suit toujours pour le service national. Ils m’ont tout gâché », écrit Nabil.

Fethi, chômeur, raconte : « J’ai 31 ans, j’ai terminé mes études en 2008 et je suis presque recherché. Mon seul tort c’est d’être un médecin généraliste ».

D’autres facebookers ne comprennent pas pourquoi le gouvernement insiste sur le service national alors que les enfants des ministres ne le passent pas. « Qu’ils envoient leurs fils d’abord ! » réclame Djamel. « Leurs fils ne pensent pas au service national et les pauvres enfants du peuple sont obligés de le passer », ajoute Brahim.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici