Les internautes algériens derrière Gaza sur les réseaux sociaux

reseaux-sociaux (1)

Les internautes algériens se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour dénoncer et condamner les crimes d’Israël contre les Palestiniens. Les bombardements aériens sur la bande de Gaza se poursuivent depuis lundi et ont provoqué plus de 40 morts et des centaines de blessés.

Les facebookers et les twittos ont exprimé leur profond chagrin pour les citoyens palestiniens qui vivent dans la terreur. Beaucoup d’utilisateurs de Facebook ont changé leurs photos de profil pour la remplacer par un fond noir, en signe de deuil. Sur ces fonds, on peut souvent y lire les mots « deuil » ou « on est tous Gaza ».

Des pages ont été créées pour soutenir le peuple palestinien dont  « جزائري بروح فلسطينية مع فلسطين حتى الممات » (Algérien avec une âme palestinienne, avec la Palestine jusqu’à la mort).

Sur Twitter, plusieurs hashtags concernant les crimes à Gaza ont été lancés. Exemple, #GazaUnderAttack (Gaza attaqué), #prayforgaza (priez pour Gaza) ou encore #gazaunderfire (Gaza sous le feu). Les twittos ont parfois changé leurs pseudos pour les remplacer par « Palestine vaincra !! », « Free Palestine », entre autres.

Des photos de soutien au peuple palestinien et d’autres montrant des enfants, des hommes et des femmes, blessés, brulés, amputés d’une jambe ou morts inondent les réseaux sociaux. Des photos d’enfants qui bouchent leurs oreilles avec leurs doigts pour ne pas entendre le bruit des bombardements sont aussi partagées. Avec certaines manipulations parfois, certaines photos étant issues des conflits irakiens et syriens.

cap

Sur Facebook, le rappeur algérien Lotfi Double Kanon a tenu à saluer le courage des Palestiniens. « Le courage, l’éloquence et la sagesse d’un enfant palestinien de Gaza : « les raids (israéliens) peuvent être au-dessus de nous, ils ont oublié qu’Allah est au-dessus d’eux… » ‪ » a-t-il noté sur sa page Facebook. Chatnoir souligne, quant à lui, sur twitter la triple peine du peuple palestinien.

Beaucoup d’internautes dénoncent le silence des Arabes et musulmans face au massacre palestinien. C’est le cas d’un twittos qui souligne que ce qui se passe à Gaza est la faute des Arabes qui ne sont pas soudés.

« Où êtes-vous les Arabes ? », se demande Sadika sur Facebook.  « Elles sont où les armées arabes ? » s’interroge Abdallah. Rachid est certain que la Ligue arabe va se contenter de « condamner et de publier un communiqué ».  Mahfoud souligne que « le monde arabo-musulman est occupé à se remplir le ventre et se mettre en face la TV afin d’admirer une compétition qui a ni tête ni queue ».

D’autres internautes pointent du doigt les instances internationales. « Où sont les organisations des droits de l’Homme ? » se demande Rédha. « C’est un crime contre l’humanité ! Où sont passées les grandes gueules de ces soi-disant grandes nations qui défendent les droits de l’Homme ? Une hypocrisie, rien de plus », réagit Roza sur Facebook.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici