Sur les réseaux sociaux : quand des internautes comparent Ghardaïa à Gaza

Social media web sites

Cette année, le ramadan est marqué par le retour des violences à Ghardaïa et les attaques israéliennes contre Gaza. Un débat anime les réseaux sociaux entre les soutiens à la cause palestinienne et ceux qui pensent que les Algériens doivent d’abord se mobiliser pour mettre fin aux violences à Ghardaïa. Ils n’hésitent pas à comparer ce qui se passe à Ghardaïa où les Arabes et les Mozabites s’affrontent, à la guerre meurtrière menée par Israël contre les Palestiniens. Les internautes ne se contentent pas de simples commentaires, ils utilisent des images pour exprimer leur opinion.

gaza1

gaza2

« Commencez par faire de l’ordre chez vous avant de vouloir prêter main forte au Moyen-Orient. Des Algériens meurent à Ghardaïa ! » réagit Chabane sur Facebook. «  Les gens de Gaza sont plus importants que ceux de Ghardaïa ! Pauvre Algérie ! » ajoute un facebooker sous le pseudo de Jhon Bro. Samia rappelle que même Ghardaïa est « sous silence, on tue ! »

Le réalisateur Bachir Derrais ne partage pas l’avis de ceux qui pensent que ce qui se passe à Ghardaïa est plus grave que ce qui se passe à Gaza. « Ce qui se passe au M’zab est scandaleux, honteux et inadmissible, mais c’est un conflit national qui a des solutions pour peu que le pouvoir central décide de le prendre en charge sérieusement mais oser comparer ce qui se passe au M’zab au génocide contre les Palestiniens est peu démesuré », a-t-il noté sur son mur Facebook.

Naila partage le même avis sur Twitter.

gaza3

Souméya exprime, quant à elle sur Twitter, sa double peine pour les habitants de Ghardaïa et de Gaza.

PTDC0010


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici