Les habitants de Ghardaïa investissent les réseaux sociaux pour dénoncer les violences

application

Les habitants de la ville de Ghardaïa ont décidé d’investir les réseaux sociaux pour dénoncer les violences qu’ils vivent au quotidien depuis plusieurs mois. Sur Facebook et Twitter, des pages sont créées pour diffuser les images et les informations sur cette période de forte tension entre Mozabites et Arabes dans la région. Mais ce qui est le plus pointé du doigt sur ces espaces, ce sont les dépassements des policiers à l’encontre des Mozabites. Ces derniers tentent, en diffusant des vidéos, de prouver que les policiers sont bien contre eux.

Ghardaïa TV et Ghardaïa HD sont les principales pages Facebook qui publient régulièrement des informations sur ce qui se passe à Ghardaïa avec des photos, des vidéos et des textes. Sur Ghardaïa TV, une vidéo publiée hier soir, sous le titre « Complicité des policiers à incendier les maisons des Mozabites au palais de Mélika », est largement partagée et commentée.

À propos de cette vidéo, les administrateurs de la page notent : « Lorsque tu vois un policier porter son bouclier à l’envers, saches que tu es dans un pays dont la tête est sous ses pieds… Et quand tu vois un autre tirer (…) sur des citoyens qui lui ont fait confiance… et un autre se moquer d’hommes comme lui… saches que tu es dans l’Algérie de la dignité et de la fierté ».

Une autre vidéo, sur laquelle figurent ces mêmes policiers en train de « provoquer » des manifestants en leur lançant des pierres, a également été publiée le même jour.

Sur Ghardaïa HD, une photo d’un jeune malékite dans un hôpital, agressé à Metlili par des Ibadites, a été postée à 2h du matin, ce mardi 20 mai. Selon les informations publiées sur cette page, des policiers qui étaient sur place n’ont pas réagi.

Sur plusieurs publications, les habitants se demandent : « Qui est derrière les violences à Ghardaïa ? » et surtout : « Où est L’État ? »

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici