La revue de presse du jeudi 31 juillet

72

Violences à Ghardaïa

La violence reprend à Ghardaïa : l’État impuissant », titre El Watan. « Les multiples promesses des autorités de ramener la paix dans la vallée du M’zab se sont avérées vaines. L’usage de la force n’a pas pu mettre fin aux appels à la haine qui risque d’embraser cette région. Des informations des plus insistantes évoquent des appels incitant à la haine, diffusés par des groupes extrémistes sur les réseaux sociaux et dans certaines mosquées à Ghardaïa », note le quotidien.

Crash de l’avion d’Air Algérie

« Les boîtes noires ont été livrées à un bureau français : l’avion a été piégé par un cumulonimbus », titre El Watan. Rély Jouty, directeur du Bureau d’enquête et d’analyses (BEA), un organe chargé de l’enquête de l’aviation civile en France, a déclaré hier à Europe 1, qu’ « un premier scénario du crash pourrait être livré dans quelques semaines », rapporte le journal.

« Crash du vol AH 5017 : l’identification des dépouilles au centre d’un entretien téléphonique Lamamra – Fabius », titre Liberté. « L’identification des dépouilles du crash de l’avion de la compagnie espagnole SwiftAir affrété par Air Algérie a été au centre d’un entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères , Ramtane Lamamra, et son homologue français, Laurent Fabius, a appris l’APS, hier mercredi, auprès du ministère des Affaires étrangères, rapporte le quotidien. « Cet entretien qui fait suite à celui que le chef de la diplomatie algérienne a eu avec son homologue malien (Abdoulaye Diop) a porté tout particulièrement  sur les actions de coopération nécessaires entre les pays concernés par l’accident  de l’avion affrété par Air Algérie en vue du parachèvement de l’identification  des dépouilles des victimes dans les meilleures conditions possibles », a indiqué  le MAE, ajoute le journal.

La CNLTD annoncera sa plate-forme la semaine prochaine

« Transition démocratique : la nouvelle plate-forme rendue publique la semaine prochaine », titre Le Soir d’Algérie. « La Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) rendra publique sa plate-forme portant sur transition démocratique la semaine prochaine. En fait, il s’agit de la nouvelle mouture de ce document adopté par le tout dernier sommet de la Coordination à la lumière de certaines des recommandations de la conférence nationale sur la transition démocratique tenue le 10 juin dernier à Zéralda », rapporte le journal.

Violences à Gaza

« En vue d’amener la communauté internationale à obtenir un arrêt urgent de l’agression israélienne à Gaza », titre El Moudjahid. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika,  s’est entretenu, hier, successivement avec son homologue égyptien, Abdelfetah Sissi, ainsi qu’avec l’Émir de l’État de Qatar, Temim Ben Hamed Al Thani, sur la situation à Gaza, indique un communiqué de la présidence de la République. « Ces entretiens ont permis aux trois dirigeants de partager leur profonde préoccupation et celle de leurs peuples et gouvernements respectifs devant l’agression israélienne contre la population civile palestinienne à Gaza », précise le  communiqué, rapporte le journal.

Le quotidien annonce également : « L’Algérie observera, aujourd’hui à 12h, une minute de silence et 5 mn d’interruption de travail sur tout le territoire national, en hommage aux victimes palestiniennes de Gaza et en solidarité avec le peuple palestinien, suite aux agressions israéliennes barbares. »

Situation sécuritaire en Libye

« Une réunion urgente entre la Tunisie et l’Algérie pour discuter de la détérioration de la situation en Libye », titre El Khabar.  La Tunisie a demandé à l’Algérie une réunion urgente pour discuter de la détérioration de la situation sécuritaire en Libye. Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamedi, a indiqué hier qu’il avait contacté son homologue algérien Ramtane Lamamra pour tenir une réunion.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici